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Comment faire un design de site web performant en 2022 ?


En matière de design web, 2022 suit une perspective d’évolution axée principalement sur une approche ludique, attractive et simplifiée au maximum.


Pour faire un design de site web performant, il faudra avant tout être tourné vers les utilisateurs.


Si votre site répond parfaitement aux besoins des utilisateurs, alors vous aurez de grandes chances d’être favorisé par le Géant d’internet, Google.


Découvrons les points importants à tenir compte pour un design de site web réussi.



La version mobile


Faire un design de site web performant en 2022 est primordial, tant pour le référencement que pour les internautes. Nous avons détaillé pourquoi dans cet article.


Cela demande de se concentrer davantage sur la version mobile que sur la version desktop. Ce que l’on appelle communément la version responsive de votre site web. L’utilisation du mobile est de plus en plus populaire dans la recherche internet. Environ 60 % des sites web sont aujourd’hui consultés sur mobile.


Google est intransigeant sur ce point, lors de la création de votre site ou pour toute amélioration ou refonte apportée à celui-ci, il faudra toujours vérifier et optimiser les versions mobiles et tablettes.


En somme, les utilisateurs ne doivent pas sentir de différences majeures entre la version ordinateur et la version de votre site sur les autres supports digitaux.


Structure d’une page


Avoir un site représente un outil important pour véhiculer une image de marque forte.

Le design de votre site web doit refléter votre identité visuelle et avoir tout ce qu’un client dans votre domaine d’activité recherche. Il faut toujours penser à vos utilisateurs.


Pour cela, il est nécessaire d’établir une structure propre et facilement compréhensible pour votre cible.



La ligne de flottaison





Pour faire un design de site web performant, vous devez avant tout penser à la ligne de flottaison. Mais kesako ?


La ligne de flottaison est le premier espace de votre site web ou les utilisateurs arrivent lorsqu’il tombe sur une de vos pages.


Dans votre conception de site web, vous devez penser avant tout à ce que cette partie soit :


  • Accueillante

  • Informationnelle

  • Directionnelle


Expliquons : lorsqu’un utilisateur arrive sur votre site, vous n’avez que 3 secondes pour le convaincre. Pour cela, vous devez informer votre visiteur de l’endroit où il se trouve. Un peu comme à l’entrée d’un musée ou d’un restaurant. Il doit savoir en un coup d’œil, ce que vous faites, ce que vous êtes et comment vous le faites.


L’utilisateur est arrivé jusqu’ici, vous devez le rassurer, le choyer et lui indiquer la marche à suivre pour qu’il reste dans votre « espace ». Gage d’un site web professionnel.



La preuve sociale




Si vous commencez votre activité et que vous n’avez pas encore de retours clients, mieux ne vaut pas prendre en compte cette étape. Mais à l’évidence, il faudra apporter du poids avec d’autres arguments à mettre en avant.


Le témoignage social est très important pour venir appuyer ce que vous avancez. Faire un design de site web performant, c’est prendre en compte quelques notions marketing indispensables dont la preuve sociale en fait partie.


Elle est également inspiratrice de confiance et vient rassurer l’utilisateur en lui insufflant discrètement que « d’autres ont tenté votre concept et ont été ravis, pourquoi pas lui ? ».


Alors, si vous avez assez d’ancienneté pour apporter une preuve sociale, notamment à travers les réseaux sociaux ou autres, surtout mettez-le-en avant de la meilleure manière qui soit.



Le formulaire de contact




On voit souvent sur la majorité des sites, une mauvaise utilisation du formulaire de contact.

Celui-ci n’a pas besoin de se retrouver sur chacune de vos pages. Ni d’apparaître dans la ligne de flottaison par exemple. Un utilisateur cherche d’abord à savoir qui vous êtes, si vous pouvez répondre à son besoin et enfin, si tout cela entre dans son budget.


C’est à ce moment-là que le formulaire de contact doit lui être proposé. Une fois qu’il a pu mesurer l’utilité de vous contacter.


Alors, même si vous souhaitez que l’on vous contacte à tout prix parce que vous avez certainement investi de votre temps et/ ou de votre argent dans votre site internet.


Pensez avant tout à séduire vos prospects et à installer un climat de confiance.



Privilégier le minimaliste



Le temps d’attention d’un utilisateur sur le web ne dépasse pas les 8 secondes, soit quasiment tout autant qu’un poisson rouge. Privilégiez le minimalisme, allez droit au but, ne tournez pas cent fois autour du pot, pour faire passer votre message.


Celui-ci doit être clair. N’essayez pas de jouer aux devinettes pour que l’on vous contacte. Ou encore, de rester vague sur vos prestations. Vous n’êtes pas seul dans votre domaine d’activité, et si vous voulez passer au-dessus de vos concurrents, vous devez permettre à tous les visiteurs de votre site web de comprendre clairement votre proposition, à tel point qu’il pourrait en parler autour d’eux.


S’il sort de votre site, en se disant, « ouais, je ne sais pas, je n’ai pas trop compris le principe », ce n’est pas bon. Remettez-vous en question ou demandez de l’aide à un professionnel de la création et de l’amélioration de site.



Penser à l’UX design



L’UX design qu'est-ce que c'est ? C’est l’abréviation de « User eXperience », l’expérience utilisateur. Comme dit précédemment, pensez toujours à vos utilisateurs, ils sont la clé d’un site web réussi. Ce sont eux les juges sans le savoir et sans le vouloir ils vont déterminer la réputation de votre site internet auprès de Google.


De la manière dont ils vont naviguer sur votre site et dont ils vont en sortir. Est-ce qu’ils vont vous contacter après leur visite ? Réaliser un achat ? Mettre de côté votre site pour y revenir plus tard, car ils ont trouvé un contenu intéressant ? Est-ce qu’ils vont visiter le blog ? Est-ce qu’ils vont rester longtemps sur votre site ?


Tous ces paramètres sont très importants et répondent, en partie, à l’UX, point important sur la façon de créer des sites internet. Il est indispensable aujourd’hui de ne pas le négliger même lors de la création d’une page web.


L’UX design, c’est placer des boutons d’appel à l’action de manière stratégique, les textes et les images de manière intéressants. C’est optimiser le menu pour clarifier le contenu de votre site. C’est facilité la navigation de votre public cible, et ainsi augmenter votre niveau de popularité sur le web.


Faire un design de site web performant, ce n’est pas seulement s’arrêter aux choix des couleurs, de la typo ou encore des images. C’est avant tout proposer une vitrine intéressante et attractive.



Ne pas négliger le SEO


On a beaucoup évoqué l’importance des visiteurs de votre site internet dans l’élaboration d’un design de site web performant, mais on a vaguement évoqué Google. Pourtant, il a autant de poids. Le SEO, soit le référencement naturel, représente un ensemble de techniques qui permettent de séduire le plus grand moteur de recherche du siècle et tous les autres.


Prendre en compte le SEO dans la création de son site internet, c’est développer un site web performant dès le départ. Car cela signifie que vous avez pris en compte l’attente des utilisateurs, mais aussi celui de Google.


À savoir que, si vous ne plaisez pas à Google, votre site ne sera jamais proposé dans les résultats de recherche et vos visiteurs ne le verront jamais. Une importance cruciale donc à ne pas négliger, si vous souhaitez que tous vos efforts précédents soient récompensés.



Monter un site web demande du travail, de la discipline et surtout de savoir ou est-ce qu’on veut aller. Nous conseillons à nos clients de toujours se demander quelle est la valeur ajoutée de leur site au sein de leur activité, mais aussi dans leur domaine d’activité.


Afin de créer un site web professionnel, il s’agit ensuite de permettre la réalisation d’un site internet unique et d’utiliser toute la puissance de la communication digitale.



Pour compléter votre curiosité, nous vous invitons à découvrir notre article sur les tendances web design 2022.


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