Le référencement naturel est une partie de la création qu’il ne faut en aucun cas négliger.
Pourquoi ? Pour qu’un site internet soit visible sur les moteurs de recherche, il faut lui confectionner une optimisation digne.
L’optimisation SEO consiste à vous faire remonter en tête de liste Google par des moyens naturels. Mais en quoi cela impacte le design ? Faut-il prendre en compte le design en matière de SEO ?
La réponse est OUI, découvrons pourquoi.
Aperçu des tendances référencement naturel à suivre en 2022
Nous le savons, Google fait des mises jour régulièrement. Trois nouvelles métriques pouvant impacter le SEO en matière d’UX design sont apparues sur ces derniers mois :
LCP : la métrique de vitesse
Si le temps de chargement des pages n’était pas le plus important jusqu’ici en matière de SEO, il le devient désormais avec cette métrique. Pour répondre aux exigences de cette nouvelle métrique, le temps de chargement préconisé doit se situer à moins de 2,5 secondes pour l’élément le plus lourd de la page.
FID : la métrique d’interactivité
Cette métrique vise à analyser le temps d’interaction de vos utilisateurs. Cela veut dire qu’elle va déterminer quel temps s’écoule entre le moment où l’utilisateur arrive sur la page et le moment où il interagit sur cette même page. Il est recommandé d’avoir un FID en dessous de 100 millisecondes.
CLS : la stabilité visuelle
Cette métrique va observer les différents éléments de la page qui répondent de manière inattendue. Ces éléments viennent perturber l’expérience utilisateur. Pour cela, Google préconise un taux de CLS de moins de 0,1.
Les erreurs design à éviter en SEO
Un contenu illisible ou inexistant
Si vous avez inclus dans votre design, beaucoup d’images ou de vidéos avec très peu de textes, sachez que vous ne serez jamais référencés. En effet, pour obtenir un bon résultat SEO, vos pages doivent au minimum contenir 500 mots, voire plus, selon votre domaine.
Il est impératif de fournir du contenu SEO pour que votre projet soit compris par les utilisateurs et les moteurs de recherche.
Cela permet à Google d’avoir une meilleure compréhension de ce que vous proposez et de ce dont parle votre site. Mais cela apporte aussi à vos utilisateurs une valeur ajoutée sur le contenu.
Un surplus de fenêtres pop-up
Les pop-ups sont généralement utilisés en web marketing pour annoncer les publicités.
Les fenêtres pop-ups ne doivent pas encombrer la page ou gêner l’utilisateur.
Ces techniques sont bannies par les algorithmes de Google qui considèrent qu’un surplus de publicités agresse l’utilisateur.
Du contenu audio
Pour faire simple, le contenu audio ne sert à rien. Non seulement, cela fait perdre du temps de chargement pour votre site web, mais en plus, cela affecte l’utilisateur qui se sent souvent dérangé dans sa navigation, surtout s’il ne s’attend pas à avoir un contenu sonore. Si vous insistez sur ce point parce que vous êtes dans le son ou dans la musique, préférez tout de même la vidéo qui est un média très populaire et très lu à notre époque. Ou bien un lien vers des plateformes de streaming.
L’UX design, c’est quoi ?
L’UX est l’acronyme d’Utilisateur Xperience. L’UX design doit répondre à certains critères permettant de favoriser l’expérience de l’utilisateur à l’intérieur de votre site web.
Les paramètres tels que le taux de rebond, le taux de conversion, ou encore le taux de clic, sont autant de paramètres qu’il est important de considérer en matière de référencement naturel. Au moment de concevoir le design de son site.
En effet, les boutons d’appel à l’action, le placement des textes, des images et autres médias sont d’une importance capitale pour que vos internautes se sentent bien lorsqu’ils naviguent sur votre site.
À tel point qu’ils y restent longtemps et viennent même à réaliser un achat ou même à s’abonner à votre newsletter.
Optimiser son temps de chargement
Contrairement aux idées reçues, le temps de chargement n’était pas un critère SEO à proprement dit. Aujourd’hui, oui. Toutefois, Google pénalisait les sites web qui avaient un taux de rebond trop élevé.
Pour Google, si votre contenu n’intéresse pas les internautes, il n’est pas pertinent.
Si vous savez que votre taux de rebond est élevé à cause du temps de chargement des pages, il est tout de même judicieux d’améliorer cela pour améliorer son SEO, et encore plus aujourd’hui avec la métrique de vitesse de Google.
Le temps de chargement correspond au poids de la page. Si celui-ci est trop lent, c’est peut-être que vos images ou vidéos n’ont pas été optimisées. Ou bien que la page a beaucoup trop de contenu.
Gérer le responsive design
Jusqu’à une certaine époque, le responsive design était une option. Aujourd’hui, une grande partie du trafic se fait sur mobile.
Toujours dans un but d’améliorer l’expérience utilisateur, votre site web doit être compatible sur tous les supports proposés aux utilisateurs ; tous types d’ordinateurs (petit et grand écran), tablettes, mobile.
Définir une structure lisible
La structure de vos pages est très importante en SEO.
Elle concerne principalement les titres et les balisages. La structure fait partie intégrante du SEO et se doit d’être intégrée au web design. Pour que l’utilisateur prenne plaisir à lire votre contenu, celui-ci doit être lisible. Sont à bannir, les textes trop riches, insérés en bloc. Au même titre que les textes sans images et les pages sans interactions.
Sur le web, la majorité des internautes lisent les contenus en diagonale et vont déterminer les grandes lignes avant de s’intéresser réellement à ce qu’il y a d’écrit. En somme et sans le savoir, il va en premier lieu scanner votre structure. Il est primordial que celle-ci soit claire.
Conclusion, il est très important de considérer le web design en SEO, et encore plus en 2022.
Certaines agences web l’ont bien compris et ne dissocient pas le web design et le référencement dans leur prestation de création de site ou de relooking.
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