Quelles sont les tendances web design de 2022 ?

Dernière mise à jour : 14 févr.

Les effets de mode et de style varient d’une année à l’autre. C’est pourquoi les tendances web design évoluent aussi. Que nous annonce l’année 2022 en matière d’UX et de conception graphique ? Quelles sont les couleurs qui sauront rendre votre site web ultra moderne ?


D’un point de vue général, il y a beaucoup de codes qui changent, tel que l’arrivée du Métaverse qui risque de changer considérablement notre façon de voir les écrans.


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Les tendances web design de 2022


La période est à la renaissance et les tendances web design en pleine révolution.

Depuis quelques années, on aperçoit le retour de la mode des années où le web a fait ses premières apparitions et changé le cours de nos vies pour toujours, les années 90.


Les annonces pour 2022 tendent à rejoindre cette époque où la cassette VHS, le magnétoscope et la disquette informatique étaient en vogue.





Les couleurs


Souvenez-vous, dans les années 90, (ceux qui ont plus de 30 ans savent), les couleurs vives étaient ce qui était le plus à la mode, dont le fluo en particulier.


Les tendances web design de 2022 annoncent la couleur. En effet, mettre des couleurs sera à prioriser pour le design de son site web. Mais attention, à bon escient bien sûr. Il ne s’agit pas de surcharger son design et de partir dans tous les sens.


Il est primordial de jouer sur les tons ; saturés, brillants, vifs, pour mettre le style au goût du jour et capter l’utilisateur.


Lui-même étant dans une démarche où il s’attend à quelque chose d’impactant.

Le choix d’une couleur distinctive, telle que le rouge, le jaune ou un bleu distinctif peut apporter beaucoup de vie à votre visuel. Le choix des couleurs est tout aussi important que la manière dont ceux-ci sont utilisés.



Les polices


En 2022, c’est le grand retour des polices à empattement. Parce-que la mode est un éternel recommencement, cela vaut également pour les polices de caractères. Les tendances web design viennent chercher ce modèle old school qui plaît tant. Les typographies styles, sans sérif sauront donner la force de l’inclusion classique old school, dans la vague tendance à venir.


Le graphisme


En 2022, on n’omet pas les lignes de force dans la conception d’une page web. On n’omet pas la structure centrée sur l’image, et la force de l’illustration qui devient de plus en plus branché. Les couleurs vives et les tons pastel, la superposition des couleurs et des formes, c’est là tout le jeu de l’aspect graphique des tendances web design de l'année.


Les icônes, les graphiques, les images, les illustrations, les diagrammes, les infographies et les arrières plans progressifs sont des codes design qu’il faut garder à l’esprit.


L’inclusion dans le graphisme est tout aussi important à respecter. Il n’est plus tendance d’utiliser systématiquement des types de persona sans caractère spécial. Même si cela tend vers quelque chose du domaine social, il serait une erreur de ne pas prendre en compte le caractère social et antidiscriminatoire dans sa conception graphique.



La conception


En matière de conception, les tendances web design de 2022 sont à l’interaction.

L’ennui d’un utilisateur sur le web est estimé à quelques secondes, c’est pourquoi il est préconisé « d’animer » votre page afin qu’il y reste le plus longtemps possible.


Des micro-interactions qui peuvent non seulement apporter une touche personnelle à votre site internet, mais surtout améliorer l’expérience de vos utilisateurs. Les micro-interactions peuvent représenter :


- Des changements de couleurs,

- Des vidéos,

- Des effets de mouvement,

- Des boutons, des liens,

- Une accroche en « citation »,

- Des images accompagnées d’un texte.



En somme, une page web doit être conçue pour ne jamais lasser votre utilisateur. Votre site web doit être attractif et encore plus en 2022.


L’accessibilité


L’accessibilité fait partie de la conception de sites web obligatoire à prendre en compte. Non seulement en matière de référencement, c’est une notion qu’il faut à tout prix respecter, mais elle est aussi d’une grande importance en matière de design. Il est presque impossible de ne pas considérer ces points dans les tendances web design de 2022.


Tout le monde doit pouvoir lire le contenu d’un site web. Il doit être accessible à n’importe qui. C’est le principe même du web.


Alors, respecter ce principe est essentiel si on veut offrir une expérience utilisateur sans faille. Il ne faut pas hésiter à créer des contrastes entre les textes et les fonds. Il faut sélectionner dès le départ une police d’écriture lisible et adaptable sur tous les supports.


Pour venir appuyer cette accessibilité, on peut ajouter des instructions et des explications sur certains éléments pas très « expressifs ».


Il faut également indiquer les attributs à toutes les images qui seront ajoutées aux sites, afin de permettre la lisibilité de celles-ci aux utilisateurs malvoyants.



Les tendances visuelles UX de 2022


L’UX design, nous venons d’en parler. L’expérience utilisateur en matière de design web doit pouvoir jouer avec les émotions et apporter de l’attractivité.


Il ne faut pas craindre de sortir des codes pour marquer les esprits.

Mais encore plus difficile que la simplicité : sortir des codes, tout en les respectant 🤔. Pourtant, c’est la manière la plus certaine d’atteindre le cœur des utilisateurs, et aussi la plus complexe à mettre en place.


Pour penser UX, il faut toujours se demander ce qu’attendent vos utilisateurs, au point de devancer leurs propres pensées. C’est ce que fait l’intelligence artificielle, d’ailleurs.

Il faut à tout prix s’en servir dans la conception de son site web, pour pouvoir personnaliser le plus possible la proposition et offrir la meilleure expérience qui soit aux visiteurs et donner de la valeur à son activité.


Il est important également de pouvoir doser entre les interactions et l’approche minimaliste qui permet de centrer l’utilisateur sur ce qui est vraiment nécessaire. Et surtout sur le message à faire passer. Il ne s’agit pas non plus d’embrouiller l’esprit des visiteurs, mais plutôt de l’éclaircir.



Web design et identité visuelle


Ce n’est pas parce que les tendances web design de 2022 tendent vers un esprit vif d’interactions et de couleurs qu’il va falloir à tout prix s’y coller. Toute la subtilité doit se trouver là. Être dans la tendance, en respectant les codes qui s’y rapportent, mais surtout et par-dessus tout, il faut respecter les codes de son domaine d’activité.


Il parait évident que si vous êtes dans le développement personnel, vous allez éviter les couleurs rouges et verts flashys. Vous allez plutôt opter pour des couleurs reflétant un esprit plus serein, tel que les tons pastel, le vert ou encore le violet pour citer les plus classiques.


Mais pour pouvoir déterminer les codes couleurs à adopter, il est important d’en connaître la signification.


Les couleurs en communication


Comprendre la signification des couleurs


Les couleurs sont ce qui va représenter la marque. Et c’est autour de cette marque que la communication sera faite. Ce qui signifie que c’est la première chose que les gens verront de votre entreprise. Celle-ci doit avoir une identité visuelle, quelque chose qui fait que l’on vous reconnaît.


Avec des formes et des couleurs qui s’accordent avec ce que vous faites. La compréhension doit être simple et évidente pour l’audience.


Un peu comme une blague, si vous devez la répéter ou l’expliquer c’est qu’elle n’est pas bonne. Votre identité visuelle, c’est la même chose. Elle doit être comprise d’un premier coup d’œil.



La couleur bleue




On dit de cette couleur qu’elle est la couleur de la communication. Car elle inspire généralement la confiance, le calme et la responsabilité. Elle est très utilisée par les entreprises désirant inspirer confiance et sécurité, comme les banques, la finance, le médical ou encore l’informatique.


Parce que le bleu est aussi la couleur de l’évasion et de la liberté, elle est aussi très utilisée dans le domaine du tourisme, des compagnies aériennes, des aventuriers, des agences, des hôtels, etc.


Le bleu est sans doute la couleur la plus utilisée au monde, et peut-être même la couleur qui passe à peu près partout. Car elle génère beaucoup de positivité.



La couleur rouge



Lorsqu’on pense rouge, on pense tout de suite à la colère, au sang ou encore au sexe. En tout cas, à quelque chose d’assez impactant. C’est ce qui la détermine comme une couleur quelque peu risquée. Elle est provocatrice et génère un sentiment généralement négatif. Même si le rouge fait partie des tendances web design 2022, il est important de bien l’utiliser. Comprenons pourquoi.


Le rouge, c’est la couleur des panneaux d’interdiction, des sens interdits ou encore du voyant de votre voiture qui indique une urgence. Une urgence qui demande qu’on s’arrête et qu’on s’en occupe rapidement. La couleur rouge annonce souvent une alerte et dans l’inconscient collectif, elle provoque un sentiment de danger.


À l’opposé, la couleur rouge est aussi représentative de l’amour et de la passion.

Les grandes marques l’utilisent telle une façon de s’affirmer et de s’imposer.


Également synonyme d’énergie, de vigueur et de force, le rouge est aussi très utilisé dans le domaine du sport, de l’automobile ou encore dans l’alimentation comme avec Coca-Cola et les Fast Food (Ex : Burger King).


Souvent mêlé au bleu en matière de communication, le rouge suscite la force quand le bleu suscite la confiance. Le combo fonctionne très bien pour des marques telles que Pepsi, Esso, Carrefour ou la FDJ.



La couleur jaune



Le jaune est une couleur qui éblouit et tape à l’œil. Elle rappelle le soleil, l’été, la joie. Elle génère naturellement un sentiment de positivité. Porteuse d’un sentiment humaniste, le jaune donne une impression de lumière et de chaleur.


Comme le rouge, la couleur jaune est aussi significative de vitesse et d’énergie. Utilisé par les entreprises de livraison telles que DHL, La Poste, ou encore UPS.


Ferrari a également choisi la couleur jaune pour représenter sa marque. Associé à une certaine tonicité, elle évoque aussi la fête, et même l’enfance avec son degré d’insouciance que la couleur jaune évoque.


Le jaune symbolise également la connaissance et est usé avec parcimonie sur les bouquins scolaires, comme toute la série …pour les nuls.


On exploite aussi le jaune pour refléter les relations sociales, c’est notamment le cas pour Snapchat.



La couleur verte



Cette couleur est associée au bien-être. Car elle inspire la sérénité et est directement associée à la nature et à l’harmonie. Signe de renouveau, le vert est considéré comme la couleur de la chance (on pense tout de suite au trèfle à 4 feuilles, vert). Très utilisée dans l’alimentation, la couleur verte est depuis quelques années associée à tout ce qui touche à l’écologie, devenue symbolique de l’environnement.


Le vert est représentatif de la prospérité, de la tranquillité et de l’équilibre. Elle est très utilisée dans les médecines alternatives et la détente.


Si le vert appelle à la sérénité, dans ses tons flashys, elle apporte surtout fraîcheur et concentration. Perrier ou Starbucks ont d’ailleurs opté pour cette couleur qui est à l’évidence un très bon choix puisque c’est exactement le message que ces marques ont souhaité faire passer.



La couleur orange



L’orange est symbolique de la créativité. Elle renvoi au plaisir, à l’ambition et à l’optimisme. La couleur orange est aussi représentative de l’énergie, de la vitalité et du dynamisme. Attachée aux domaines du sport, de la communication et du divertissement, la couleur orange est une couleur joviale.


La couleur orange, c’est aussi la couleur des vitamines et de la jeunesse. Elle stimule et donne un effet de mouvement. Moins agressive que le rouge, le orange a pourtant beaucoup de points communs avec celle-ci. Elles sont d’ailleurs présentes toutes les deux dans le feu.


Comme le rouge, la couleur orange provoque des émotions fortes. Elle est utilisée par Amazon et Tinder, c’est certainement loin d’être un hasard.


La couleur orange est associée aux couleurs chaudes et représente une identité visuelle aux connotations dynamiques et aux effets stimulants, pétillants et épicuriens. Elle éveille les sens et suscite l’optimisme.



Le blanc



Le blanc, c’est la couleur de la pureté, de l’innocence et de la communion. Le blanc est très caractéristique du minimalisme et permet de mettre en valeur d’autres couleurs et des motifs plus élaborés tout en gardant une touche sophistiquée.


Le blanc évoque la clarté, la sagesse et la perfection. La couleur blanche a la particularité de pouvoir clarifier le message à faire passer ou encore d’apporter un repos visuel.



Le noir



La couleur noire est certainement la plus universelle. Très utilisé dans le domaine artistique, le noir est aussi la couleur du luxe. Elle est la couleur classique la plus utilisée. Associé au mystère et aussi à la rigueur, le noir dégage élégance et raffinement.


Cette couleur est très utilisée dans le domaine de la photographie, de l’art, du design et du cinéma. Symbole de prestige et de protection, le noir peut également signifier l’obscur, la mort et la tristesse.


Le noir est souvent représentatif d’un design contrasté et met en valeur les couleurs qui y sont associées.



Comment se créer une identité visuelle qui nous ressemble ?


En tout premier lieu, il faut prendre en compte le message à faire passer. Se renseigner sur la signification des couleurs et sur les tendances à venir. En matière de design, il faut subtilement sélectionner ses éléments afin que tout soit harmonieux et reflète une identité unique, la vôtre.


Votre arrière-plan doit être sobre et mettre en valeur les différents éléments d’une page web. Le placement des éléments est tout aussi important que le choix de ceux-ci.


N’oubliez jamais que la simplicité, reste ce qui fonctionne le mieux et ce dans toutes les tendances web design qui existent.


Vous pouvez aussi faire appel à une agence web pour la création de votre site et ainsi profiter des connaissances, des outils et de votre temps libre pour vous consacrer à d’autres tâches.


C’est le moment d’entreprendre ou de s’étendre sur la vague mélancolique de la dernière décennie du 20ème siècle.





Rédigé par Priss – Box Rédacweb

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