Quelles sont les tendances web design de 2022 ?

Dernière mise à jour : nov. 17

Les effets de mode et de style varient d’une année à l’autre. C’est pourquoi les tendances web design évoluent aussi. Que nous annonce l’année 2022 en matière d’UX et de conception graphique ? Quelles sont les couleurs qui sauront rendre votre site web ultra moderne ?


D’un point de vue général, il y a beaucoup de codes qui changent, tel que l’arrivée du Métaverse qui risque de changer considérablement notre façon de voir les écrans.

Les tendances web design de 2022


La période est à la renaissance et les tendances web design en pleine révolution.

Depuis quelques années, on aperçoit le retour de la mode des années où le web a fait ses premières apparitions et changé le cours de nos vies pour toujours, les années 90.


Les annonces pour 2022 tendent à rejoindre cette époque où la cassette VHS, le magnétoscope et la disquette informatique étaient en vogue.





Les couleurs


Souvenez-vous, dans les années 90, (ceux qui ont plus de 30 ans savent), les couleurs vives étaient ce qui était le plus à la mode, dont le fluo en particulier.


Les tendances web design de 2022 annoncent la couleur. En effet, mettre des couleurs sera à prioriser pour le design de son site web. Mais attention, à bon escient bien sûr. Il ne s’agit pas de surcharger son design et de partir dans tous les sens.


Il est primordial de jouer sur les tons ; saturés, brillants, vifs, pour mettre le style au goût du jour et capter l’utilisateur.


Lui-même étant dans une démarche où il s’attend à quelque chose d’impactant.

Le choix d’une couleur distinctive, telle que le rouge, le jaune ou un bleu distinctif peut apporter beaucoup de vie à votre visuel. Le choix des couleurs est tout aussi important que la manière dont ceux-ci sont utilisés.



Les polices


En 2022, c’est le grand retour des polices à empattement. Parce-que la mode est un éternel recommencement, cela vaut également pour les polices de caractères. Les tendances web design viennent chercher ce modèle old school qui plaît tant. Les typographies styles, sans sérif sauront donner la force de l’inclusion classique old school, dans la vague tendance à venir.


Le graphisme


En 2022, on n’omet pas les lignes de force dans la conception d’une page web. On n’omet pas la structure centrée sur l’image, et la force de l’illustration qui devient de plus en plus branché. Les couleurs vives et les tons pastel, la superposition des couleurs et des formes, c’est là tout le jeu de l’aspect graphique des tendances web design de l'année.


Les icônes, les graphiques, les images, les illustrations, les diagrammes, les infographies et les arrières plans progressifs sont des codes design qu’il faut garder à l’esprit.


L’inclusion dans le graphisme est tout aussi important à respecter. Il n’est plus tendance d’utiliser systématiquement des types de persona sans caractère spécial. Même si cela tend vers quelque chose du domaine social, il serait une erreur de ne pas prendre en compte le caractère social et antidiscriminatoire dans sa conception graphique.



La conception


En matière de conception, les tendances web design de 2022 sont à l’interaction.

L’ennui d’un utilisateur sur le web est estimé à quelques secondes, c’est pourquoi il est préconisé « d’animer » votre page afin qu’il y reste le plus longtemps possible.


Des micro-interactions qui peuvent non seulement apporter une touche personnelle à votre site internet, mais surtout améliorer l’expérience de vos utilisateurs. Les micro-interactions peuvent représenter :


- Des changements de couleurs,

- Des vidéos,

- Des effets de mouvement,

- Des boutons, des liens,

- Une accroche en « citation »,

- Des images accompagnées d’un texte.



En somme, une page web doit être conçue pour ne jamais lasser votre utilisateur. Votre site web doit être attractif et encore plus en 2022.


L’accessibilité


L’accessibilité fait partie de la conception de sites web obligatoire à prendre en compte. Non seulement en matière de référencement, c’est une notion qu’il faut à tout prix respecter, mais elle est aussi d’une grande importance en matière de design. Il est presque impossible de ne pas considérer ces points dans les tendances web design de 2022.


Tout le monde doit pouvoir lire le contenu d’un site web. Il doit être accessible à n’importe qui. C’est le principe même du web.


Alors, respecter ce principe est essentiel si on veut offrir une expérience utilisateur sans faille. Il ne faut pas hésiter à créer des contrastes entre les textes et les fonds. Il faut sélectionner dès le départ une police d’écriture lisible et adaptable sur tous les supports.


Pour venir appuyer cette accessibilité, on peut ajouter des instructions et des explications sur certains éléments pas très « expressifs ».


Il faut également indiquer les attributs à toutes les images qui seront ajoutées aux sites, afin de permettre la lisibilité de celles-ci aux utilisateurs malvoyants.



Les tendances visuelles UX de 2022


L’UX design, nous venons d’en parler. L’expérience utilisateur en matière de design web doit pouvoir jouer avec les émotions et apporter de l’attractivité.


Il ne faut pas craindre de sortir des codes pour marquer les esprits.

Mais encore plus difficile que la simplicité : sortir des codes, tout en les respectant 🤔. Pourtant, c’est la manière la plus certaine d’atteindre le cœur des utilisateurs, et aussi la plus complexe à mettre en place.


Pour penser UX, il faut toujours se demander ce qu’attendent vos utilisateurs, au point de devancer leurs propres pensées. C’est ce que fait l’intelligence artificielle, d’ailleurs.

Il faut à tout prix s’en servir dans la conception de son site web, pour pouvoir personnaliser le plus possible la proposition et offrir la meilleure expérience qui soit aux visiteurs et donner de la valeur à son activité.


Il est important également de pouvoir doser entre les interactions et l’approche minimaliste qui permet de centrer l’utilisateur sur ce qui est vraiment nécessaire. Et surtout sur le message à faire passer. Il ne s’agit pas non plus d’embrouiller l’esprit des visiteurs, mais plutôt de l’éclaircir.



Web design et identité visuelle


Ce n’est pas parce que les tendances web design de 2022 tendent vers un esprit vif d’interactions et de couleurs qu’il va falloir à tout prix s’y coller. Toute la subtilité doit se trouver là. Être dans la tendance, en respectant les codes qui s’y rapportent, mais surtout et par-dessus tout, il faut respecter les codes de son domaine d’activité.


Il parait évident que si vous êtes dans le développement personnel, vous allez éviter les couleurs rouges et verts flashys. Vous allez plutôt opter pour des couleurs reflétant un esprit plus serein, tel que les tons pastel, le vert ou encore le violet pour citer les plus classiques.


Mais pour pouvoir déterminer les codes couleurs à adopter, il est important d’en connaître la signification.


Les couleurs en communication


Comprendre la signification des couleurs


Les couleurs sont ce qui va représenter la marque. Et c’est autour de cette marque que la communication sera faite. Ce qui signifie que c’est la première chose que les gens verront de votre entreprise. Celle-ci doit avoir une identité visuelle, quelque chose qui fait que l’on vous reconnaît.


Avec des formes et des couleurs qui s’accordent avec ce que vous faites. La compréhension doit être simple et évidente pour l’audience.


Un peu comme une blague, si vous devez la répéter ou l’expliquer c’est qu’elle n’est pas bonne. Votre identité visuelle, c’est la même chose. Elle doit être comprise d’un premier coup d’œil.



La couleur bleue