Refonte de site Wix : Pourquoi et comment rénover son site web ?

Vous envisagez de refaire votre site web ? Ou en tout cas vous y pensez sérieusement ?


Nous faisons un point sur les améliorations essentielles à apporter lors d’une refonte de site.

Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?


Lorsqu’on envisage la rénovation de son site internet, cela demande un travail de préparation minutieux. Il s’agit de connaître précisément les objectifs liés au nouveau site.


On parle d’une refonte comme on parlerait d’une rénovation pour un lieu physique.


Un réaménagement des lieux, une amélioration de l’agencement et de la décoration sont des objectifs liés au concept de refonte.



Les travaux d’une refonte de site web, c’est quoi ?



- Amélioration visuelle de vos pages

- Amélioration technique du site

- Amélioration fonctionnelle (Expérience utilisateur)



Bien que beaucoup puissent le considérer comme tel, ce n’est pas un simple relooking, mais une restructuration en profondeur, dans le but que le site soit entièrement adapté aux utilisateurs, mais aussi aux moteurs de recherche.


Vous pouvez envisager de refaire votre site web vous-même ou vous pouvez passer par un professionnel de site Wix pour la prise en charge des « travaux » sur votre éditeur.



Dans quels cas il est nécessaire d’améliorer son site web ?



Comment savoir si mon site doit être rénové ?



Il est possible dans un premier temps de réaliser un Audit gratuit de votre site internet afin de déterminer ce qu’il faut améliorer et surtout la manière de l’améliorer.


Pour votre projet de refonte, l’important, est d’établir en premier lieu les points forts du site web ainsi que les points faibles pour ne pas se tromper et améliorer ce qu’il faut améliorer et non l’inverse.



Vous pouvez faire votre analyse vous-même ou vous tourner vers un professionnel du web pour vous faire une analyse complète et ainsi profiter de l’œil d’un expert. Par le biais d’analyses de vos statistiques, analyses de la concurrence et de votre plateforme on-site, vous pourrez déjà avoir une vision d’ensemble sur le travail nécessaire à apporter à votre refonte de site.


Vous pourrez également définir un budget plus précis de votre investissement pour ce projet.



Comment rénover son site web ?



Le monde et les tendances du web sont en perpétuel changement. Un site web adapté aux tendances demande a minima des connaissances sur le sujet.


Et pas seulement sur la plateforme - ou CMS - sur laquelle est hébergé le site, à savoir Wix, mais aussi sur les tendances design web actuelles, le marketing digital, le référencement et la rédaction web.


Et ça en fait pas mal ! 🤗


Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de tout savoir sur le bout des doigts, mais si vous vous engagez sur la rénovation de votre site internet, ces connaissances vous mettront plus à l’aise.


Si vous aimez faire les choses vous-même, mais que vous n’avez pas le temps d’apprendre, vous pouvez opter pour une assistance Wix.


En assistance, vous recevez des conseils avisés et personnels pour votre site web. Chaque point d’amélioration est vu avec vous et travaillé pas à pas jusqu’à obtenir le site internet qui vous ressemble !


Pensez à jeter un œil aux forfaits d’assistance Wix qui sont une solution appropriée si vous aimez garder la main sur votre projet.


Supprimer les problèmes de design


Le design de site web est l’une des parties les plus importantes. Il l’est pour l’utilisateur, mais aussi pour le référencement naturel. Un design web qui fonctionne doit répondre aux exigences des moteurs de recherche, mais aussi à la demande des utilisateurs.


Qu’est-ce que cela veut dire ?


gif

Votre charte graphique doit être à l’image de votre société. Les couleurs doivent correspondre à ce qui se fait dans votre secteur d’activité et la structure des informations avec.


Il s’agit d’éviter les couleurs trop vives si vous êtes dans le bien-être, ou encore les couleurs pales dans les domaines d’activité comme le sport qui utilisent généralement des couleurs « dynamiques ». Bien sûr, c’est une généralité !



Lorsqu’un utilisateur arrive sur votre site internet, il a besoin d’être en confiance et de s’y sentir bien. Et cela passe aussi par le graphisme.



Pour répondre aux attentes des moteurs de recherche, votre design doit être « responsive » également sur tous les supports digitaux existants. (mobile, tablette, bureau)



Rafraichir son site Wix


Nous l’avons évoqué, les modes changent. Si la création de votre site web date d’il y a plus de 3 ans, il est fort probable qu’il ait besoin d’un rafraîchissement. À moins que votre designer ait prévu le coup.


Il est possible d’aller voir les sites web concurrents afin de pouvoir se situer en termes de tendance.


Mais le design n’est pas la seule raison qui mène à une rénovation.


En effet, votre société a peut-être évolué depuis la création de votre site actuel qui ne correspond plus vraiment à votre proposition. Votre site web étant la représentation de votre vitrine digitale, il est primordial qu’il soit en adéquation avec votre proposition commerciale.


Une refonte de site réussie demande un travail de préparation axée sur l’analyse et l’observation.





Améliorer la proposition marketing


Imaginons que votre site soit bien classé et qu’il reçoit des visites quotidiennes.

Mais que, selon les statistiques des visites et des visiteurs qui vous contactent, il y a une marge inexpliquée beaucoup trop faible. C’est ce que l’on appelle le taux de conversion.


Cela vient peut-être de votre proposition marketing. Vos pages web sont-elles bien structurées ? La proposition est-elle claire ? La navigation est-elle optimale ?



Pour cela, encore une fois, vous pouvez demander un audit gratuit de votre site afin de recevoir l’avis averti d’un professionnel et par la même occasion profiter d’un regard extérieur.


Optimiser l’expérience client



Pour optimiser l’expérience client sur votre site, vous devez vous mettre à sa place.


L’utilisateur ne connaît pas votre activité et encore moins ce qui constitue votre site vitrine ou site e-commerce. Comme lorsqu’on s’aventure sur une route qu’on ne connaît pas, nous avons tous besoin d’indications, et nous n’avons pas l’envie ni le temps de jouer aux devinettes.


Ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour les autres.


L’intégralité des informations se doit d’être claire pour vos visiteurs et ce que vous attendez d’eux également.


L’optimisation du maillage interne est, par exemple, un outil indispensable pour l’ergonomie du site et par la même occasion, cela favorise l’optimisation sur Google.


gif

En tant que webmaster et concepteur de site web, nous recommandons d’établir un plan de site avec une structure en silo qui plaît beaucoup à Google. Qu’il s’agisse d’une refonte de site partielle ou d’une refonte complète, vous devez penser au parcours client et le rendre le plus fluide possible.



Améliorer sa visibilité sur Google



Le référencement d’un site web sert à améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche. Apparaître dans les premières pages Google est l’objectif qui peut changer beaucoup de choses. Plus de 90 % des visites se font sur les sites web présents sur la première page. Rares sont les personnes qui s’aventurent plus loin.


Le référencement comporte 2 facettes :


- Le référencement SEA ou référencement payant concerne tout ce qui a trait à la publicité. Il sert à promouvoir son site de manière ponctuelle, lors d’un évènement précis, d’un lancement de projet ou tout autre évènement éphémère. Pourquoi éphémère ? Car sur le long terme, cela peut revenir très cher surtout si vous êtes positionné sur un mot-clé à fort taux.


- Le référencement SEO, soit le référencement naturel est une stratégie à mettre en place pour une visibilité sur du long terme. Intégré au sein d’une stratégie digitale inbound marketing beaucoup moins onéreuse, il permet d’avoir des résultats probants au bout d’un certain temps. En revanche, les sites internet bien référencés et bien alimentés tiennent généralement très longtemps leur positionnement sur les moteurs de recherche. Un investissement ponctuel, mais fluctuant à long terme.



Réduire le taux de rebond


Le taux de rebond correspond à la vitesse à laquelle les internautes sortent de votre site.


Lorsqu’un internaute arrive sur votre page d’accueil, si celle-ci met un temps « monstre » avant de faire apparaître tous les éléments - ce qui correspond au temps de chargement – votre visiteur risque fortement de ne pas attendre et de passer au site suivant.


Il n’a pas le temps, il cherche une information rapidement et souhaite que sa recherche soit fluide.


Si chaque internaute fait le même parcours, votre taux de rebond risque d’être très élevé, ce qui pénalise votre référencement.


Pour réduire le temps de chargement, vos pages web doivent être légères du mieux possible.


Mais le temps de chargement n’est pas le seul paramètre à prendre en compte.


On y revient encore, mais il y a aussi la structure, le design et la qualité des informations présentes sur votre site qui va accrocher ou non les visiteurs.


Sur le web, on parle d’à peine quelques secondes pour convaincre un internaute. Autant dire qu’on n’a pas le temps pour les détails insignifiants.


Vos pages et votre page d’accueil (encore plus) doivent contenir un maximum d’informations importantes au premier plan et une attractivité qui incite l’internaute à rester.


En somme, plus votre site parait intéressant, plus votre taux de rebond est susceptible d’être bas et plus celui-ci sera favorisé en termes de positionnement. `


Le contenu éditorial


Vos contenus rédactionnels représentent 80 % du travail de référencement et ne doivent pas être négligés dans votre projet de refonte de site.


À l’évidence, cela concerne tous les descriptifs de vos pages, les titres et balises, le nombre de mots présents, etc.


Bien que beaucoup misent sur l’aspect visuel, cette partie reste très importante. C’est ce qui va permettre aux robots de Google d’analyser la qualité et la pertinence de votre site et ainsi de pouvoir le classer en fonction des mots-clés placés et de la présence des différentes balises sur vos pages web.


Cela va permettre également de mettre en confiance les utilisateurs sur la présentation de votre activité. Du contenu bien rédigé et à l’image d’une marque de confiance peut changer la donne auprès de vos visiteurs.


Ce que vous faites, ce que vous êtes et comment vous le faites doivent être mis au premier plan et clair pour lui. Séduire les utilisateurs avec vos contenus n’est pas le seul but puisqu’avant tout, les contenus devront séduire Google afin que vous soyez visibles, c’est là que la rédaction SEO est importante.



Combien de temps pour une refonte de site Wix ?


Cela va dépendre essentiellement du nombre de pages présentes sur le site et aussi du nombre de pages à créer, si nécessaire (ce n’est pas toujours le cas).


Cela va également dépendre de l’ampleur des travaux à réaliser.


Pour une refonte simple sur un site web de 5 pages, il faut envisager un délai de quelques jours seulement auprès d’un professionnel. Dans le cas d’une démarche personnelle, cela va évidemment dépendre des compétences de chacun.


Peut-on faire la refonte soi-même ?


Nous l’avons évoqué tout au long de cet article, il est évidemment possible de faire la refonte soi-même. En revanche, il faudra prendre en considération le temps accordé à la réalisation du site en rapport avec les résultats que l’on veut obtenir.


Cette décision vous appartient et il n’appartient qu’à vous de savoir ce que vous voulez investir dans votre projet. Votre temps ou votre argent ? 🧐




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout