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Booster son site Wix à destination de son client cible


Lorsqu’on envisage de créer un site web, connaître son avatar cible est indispensable. Que ce soit sur Wix ou sur une autre plateforme, le client cible est une notion marketing que vous devez connaître. Notamment, si vous voulez atteindre une audience potentielle avec votre site internet.


Vous êtes sur la création de votre site Wix ? Vous souhaitez l’améliorer ?


Découvrons comment concevoir un site Wix performant destiné à toucher une audience qualifiée.





Qu’est-ce qu’un client cible ?


Le client cible est la représentation fictive de votre prospect le plus qualifié. Il se trouve dans vos clients actuels si vous en avez déjà et/ou dans vos futurs clients.


Il est celui qui est le plus susceptible d’être intéressé par vos produits ou services. Votre prospect cible est celui que vous avez pour objectif de convaincre à travers la proposition marketing de votre site.



En quoi cette notion est importante pour son site Wix ?


Elle est plus qu’importante, elle est essentielle.


Admettons que vous deviez expliquer un concept à un enfant et à une personne âgée de 43 ans, pensez-vous que vous devrez utiliser les mêmes mots et expressions ? Pensez-vous que la méthode adaptée à l’enfant serait la même que celle pour l’adulte ?



Il paraît évident que non, tout comme il est certain qu’aucun site web ne s’adresse à des enfants, pour des raisons éthiques. 💁🏻‍♀️ Mais, ce n’est pas le sujet.


Par cet exemple, on peut constater qu’il est très important de soigner le contenu que vous allez proposer. Il doit être déterminé en fonction de votre client cible. Celui-ci sera davantage en mesure d’adhérer à vos idées si vous utilisez le même langage que lui et réussissez à l’interloquer.



« Tout le monde n’entend pas la même mélodie dans sa tête. »

Chip and Dan Heath, ces idées qui collent.


La clientèle cible est une notion importante qui sert à mettre en place une stratégie web ultra efficace.


Ainsi, votre site Wix aura plus de chances de :


  • Séduire les visiteurs : car le contenu leur est adressé directement. Par exemple, une image festive alors que vous vendez des appareils auditifs risque d’être incomprise. En effet, les appareils auditifs sont généralement destinés à des personnes ayant un certain âge.

  • Captiver leur attention : les utilisateurs veulent du simple, du concret. Personne n’a envie de réfléchir en arrivant sur un site. L’utilisateur cherche une information précise, il faut la lui donner si vous souhaitez qu’il reste.

  • Donner envie de s’intéresser à vos services ou produits : arriver sur un site web, c’est comme entrer dans une boutique. La première impression sera décisive, votre accueil doit être soigné.

  • Faire interagir l’utilisateur : le temps d’attention des utilisateurs sur le web est réduit de manière exponentielle. Pour parer à ça, il faut à tout prix éviter l’ennui.



Comment définir son client cible ?





Une grande histoire d’avatar et de portrait-robot. 🤔


Définir son client cible, c’est commencer par analyser sa proposition commerciale et son propre univers.



Définir le climat général de son activité



Que l’on soit dans le domaine du sport, de la santé, de la finance ou des voyages, il faut avant tout créer un climat général de son activité. Qu’est-ce que cela veut dire ?


Dans l’élaboration de votre proposition commerciale, vous avez dû établir le champ d’action et la nature de votre activité.


➡️ Quel type de services vous proposez ?

➡️ De quelle façon ?

➡️ Vous avez choisi un code couleur, une typographie, et tout un sens donné à votre entreprise.


En définissant le climat général de celle-ci, vous avez en quelque sorte établi un profil type de votre audience cible.


Effectivement, un coach sportif va avant tout s’adresser à des personnes en surpoids, démotivés, en baisse de forme, etc.



Un conseiller en immobilier va s’adresser principalement à des propriétaires ou futurs propriétaires. Des personnes avec un certain niveau de revenus en quête de vendre ou d’acheter un bien.


Il parait évident que la nature même de son activité détermine déjà un client cible.


Mais cela ne s’arrête pas là. Sinon, ce serait trop facile !


Dans cette masse de gens, il va maintenant falloir aller chercher le profil cible le plus intéressant pour vous.




Définir sa position par rapport à la concurrence


Comme pour votre désir d’entreprendre, vous avez certainement (ou pas) étudié le marché, en amont, pour créer votre site internet.


Pour savoir ce qui existe déjà, dans un premier temps et pour savoir si votre activité à toutes ses chances d’accroître. Dans le cas où vous ne l’avez pas fait, vous le pouvez encore, cela peut aussi vous permettre d’avoir une vision réaliste de votre projet.


Si vous avez besoin d’aide et si vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés sur la version actuelle de votre site web, vous pouvez, en ce moment, profiter d’un audit de votre site Wix offert.


Nous pourrons voir ensemble ce qui ne fonctionne pas sur votre site et aussi ce qui peut fonctionner. Ceci peut vous aider à donner du sens à votre projet et vous faire gagner du temps.



Aussi, vous pouvez aller voir ce que font vos concurrents. Cela ne veut pas dire copier sur eux. Vous devez vous en inspirer pour avoir une vision claire et réaliste de ce vers quoi vous voulez vous diriger.


Regardez comment ils mettent leurs produits en avant, comment est faite la structure de leur menu, que comporte-t-il, quel langage ils utilisent, etc.




Définir les personnes intéressées par vos produits


Maintenant que vous avez défini si vos produits peuvent être achetés ou non par les mêmes acheteurs que vos concurrents, vous pouvez avoir une idée – pas encore précise – de votre avatar client.


Pour construire le profil de votre client cible, vous devez vous demander qui ils sont :



  • Est-ce que ce sont des femmes ou des hommes ?

  • Dans quelle tranche d’âge se trouvent-ils ?

  • Dans quel milieu social se trouvent-ils ?

  • Ont-ils des moyens financiers ?

  • Sont-ils des consommateurs avérés de ce type de produits ?

  • Quelle est leur profession ?



Vous pouvez vous poser toutes les questions possibles et utiles pour avoir une vision précise de votre client cible.


Si vous avez déjà des clients, vous pouvez déjà analyser ces données. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez faire une étude à travers vos concurrents.



Définir votre point fort, vos valeurs


Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez définir ce qui vous différencie. Qu’est-ce que les clients vont pouvoir trouver de mieux chez vous qu’ailleurs ?


Évidemment, ce sera quelque chose que vous devrez mettre en avant, mais aussi, dont vous devrez vous servir pour la définition de votre profil type


Si votre point fort est de vendre des produits éco responsables, ce sera quelque chose que vous mettrez en avant. Car ce sera une information très importante pour votre cible.


Les personnes intéressées par vos produits pourraient alors être des personnes à valeur éthique et écologiste.


De la même façon, si votre point fort est de proposer quelque chose d’innovant, cette information risque d’attirer un grand nombre de personnes intéressées par la tech et l’innovation.


On dessine peu à peu votre client cible tout en construisant les fondations de votre activité.



Faire une étude des différentes typologies



Malgré toutes les caractéristiques que l’on va récolter sur votre audience possible, la segmentation marketing est une étape cruciale pour réaliser de belles campagnes marketing (par exemple).


Pour cela, vous devrez faire un tri de votre audience en catégorisant chacune des catégories.




Par exemple, une entreprise comme Coca-cola qui cible un large public a dû déterminer qui étaient les personnes qui achetaient leurs produits en les catégorisant pour enfin trouver leur point commun.


La force de cette étude, c’est qu’en s’adressant à une centaine de personnes, en réalité, ils ne parlent qu’à une seule personne.



Vous pouvez, par exemple, donner un prénom à chacun de vos avatars, leur assigner une profession, une passion, des liens familiaux, etc.


À la fin, vous n’en garderez qu’un seul, celui qui collera parfaitement à votre cible.



Comment optimiser son site Wix pour son client cible ?



Adapter l’aspect du site


Maintenant que vous avez votre client cible (fictif) en face de vous, que vous savez qui il est et ce qu’il désire, il vous faut créer un site web qui lui correspond.


L’aspect de votre site Wix doit être en mesure de le rassurer. Votre avatar client doit pouvoir se projeter et comprendre votre activité rapidement.


Pour cela, utilisez les bons visuels, les bons espaces et les bonnes couleurs.


Des formes et des typographies en adéquation avec votre activité et vos valeurs. Là, se trouve la magie qui opère lorsqu’un designer web donne forme à votre site Wix.



Optimiser son expérience client


Le parcours utilisateur est très important. Si votre audience concerne des personnes âgées, vous devrez faciliter le parcours du mieux possible. Être très clair et très concis.


Si, au contraire, vos utilisateurs sont de la Gen Z (entre 15 et 25 ans), vous devrez offrir quelque chose d’attractif, d’innovant et pourquoi pas, d’amusant.


La navigation au sein de votre site Wix doit être pensée pour votre utilisateur cible.




Mettre en avant ce qui est susceptible de mieux le toucher


Le prospect qui se posera le moins de questions avant d’acheter vos services, est celui qui partage les mêmes valeurs que vous.


Mettez-le avant.


De la même façon, celui qui recherche vos produits veut savoir comment il peut l’obtenir et en combien de temps. Les informations les plus importantes pour votre cible doivent être mises en avant de manière à créer une accroche persuasive.



Adapter le texte en fonction, parler le même langage que lui


Si vous voulez vendre un bateau à votre père et que vous souhaitiez vendre le même bateau à votre neveu de 25 ans, vous n’auriez certainement pas les mêmes arguments.


Vous n’utiliserez pas les mêmes mots, peut-être même pas la même intention.

Vous auriez deux approches différentes et essaierez au mieux de vous faire comprendre.


Avec votre site internet, c’est exactement la même chose. Votre façon de vous adresser à votre utilisateur sera cruciale pour le souvenir que vous lui laisserez.


Prononcez le tutoiement si la cible le permet. Au contraire, privilégiez le vouvoiement si votre cible concerne généralement des entreprises.


N’hésitez pas à casser les codes, mais mettez-vous toujours à la place de votre client cible. Quelles informations a-t-il besoin de savoir sur votre proposition ? Quelles expressions utilise-t-il ? Etc.


Si vous avez besoin d’aide sur la création de vos contenus web, vous pouvez nous contacter afin de réaliser un audit de vos contenus (offert). Ainsi, nous pourrons voir ce qu’il est impératif d’améliorer.



Des boutons d’appel à l’action intelligent



Votre utilisateur n’a pas envie de scroller longuement avant d’avoir une information pertinente. Il a besoin que vous lui indiquiez le chemin. Pour cela, vos appels à l’action doivent être présents et ce, dès le départ.


Ceux-ci doivent également être pertinents.


Préférez un « je fonce » plutôt qu’un « en savoir plus ».


Préférez également des boutons visibles et mis en valeur, notamment par la couleur.




Penser comme lui


Enfin, de tous les points qu’on a pu aborder, ce qu’il faut privilégier dans la quête de son client idéal, c’est de toujours penser comme lui.


Tentez de comprendre, au mieux, ses besoins et ses envies. Steve Jobs disait, « les gens ne savent pas ce qu’ils veulent jusqu’à ce qu’on leur montre ». Cela vous servira à mettre en place une stratégie de contenu efficace par la suite. Et vous aidera également à mieux communiquer sur les réseaux sociaux.



L’identification de votre client cible donne le LA de votre stratégie web.


Grâce à cette identification, cela va vous permettre de toucher un maximum de clients ultra potentiels. Car vous gardez de la cohérence dans votre proposition commerciale et s’il existe 2 millions de personnes ressemblant étrangement à votre client cible, ceux-là répondront à l’appel.



Alors à vos fiches 🎯🎯!



Dites-nous en commentaires qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous dans la recherche de votre avatar cible ?




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