SEO, SEA, SEM, que veulent dire ces concepts marketing ?

Le marketing digital est constitué de diverses techniques qui permettent de gagner en visibilité sur le web et de faire augmenter le nombre de ses clients.

Le SEO, SEA, SEM et bien d’autres, sont des outils marketing utilisés dans le but de conquérir un marché et de se placer de la meilleure façon qui soit dans son domaine d’activité.

Avant d’envisager sa « promotion » sur le web, il est important de comprendre ces quelques concepts marketing qui propulsent.

Est-il important de se référencer en 2022 ?

Le référencement sur le web est primordial pour pouvoir atteindre ses objectifs. En tant qu’entreprises, indépendants ou PME, il faut à tout prix apporter de la valeur à son activité.

Cela peut paraître évident lorsqu’on le lit, pourtant de nombreuses sociétés font encore l’erreur de ne pas prêter attention à certains concepts marketing qui pourtant, change la donne.

De plus en plus de sites, de concepts et d’entrepreneurs décident de se lancer. À défaut d’avoir une idée qui existe déjà, mais qui n’est pas connu, peut-être avez-vous la meilleure idée qui puisse y avoir sur le marché du web, en ce moment.

En imaginant ce scénario, sachez que même avec la proposition la plus forte, si vous n’êtes pas référencé, vous perdrez au minimum, 54 % de votre chiffre d’affaires.

Et pendant ce temps, vos concurrents évoluent jusqu’à ce que votre dernier recours soit d’abandonner.

Pour éviter d’en arriver là, il est important de se pencher sur quelques notions marketing importantes.

Quelques concepts marketing pour les novices

Ce ne sont pas les seules notions qui existent en marketing digital, mais ce sont les plus utilisées par les entreprises.

Le SEO ou référencement naturel

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization a pour but d’aborder le référencement sur une visibilité pérenne. En effet, le SEO représente un travail de réflexion, d’analyse et de recherche qui doit être fait très au sérieux et sur du long terme.

Pour ce concept, il convient de réaliser une recherche de mots-clés assidue pour permettre un bon positionnement sur les moteurs de recherche. De créer une structure du site optimisée, de structure chaque page avec les notions de référencement, de fournir du contenu et que celui-ci soit optimisé. Il y a 3 paramètres essentiels à respecter en SEO :

  • L’aspect technique

  • L’aspect sémantique

  • L’aspect ergonomique

L’optimisation de site web par le référencement naturel est un des concepts marketing le plus rentable à long terme. Il est généralement utilisé pour avoir de la visibilité en continu.

Le SEA ou référencement payant

Plus ponctuel, le référencement payant est celui qu’on appelle publicité. En effet, ce concept vise à investir dans une promotion réalisée sur un laps de temps défini. L’avantage du SEA est que vous pouvez bénéficier d’une visibilité exceptionnelle et apparaître dans les premiers résultats de recherche.

La publicité est une technique marketing connue comme le houblon, et elle est d’ailleurs très utilisée par les grandes PME.

L’inconvénient, c’est qu’elle peut vous revenir très chère. Le but étant de louer les premières positions sur les moteurs de recherche, une fois que vous ne payez plus, vous n’avez plus de visibilité.

Méthode plus rapide que le SEO, le référencement payant ou Search Engin Advertising permet également d’obtenir un ROI rapidement et de générer pas mal de trafic sur son site web.

SEM, c’est quoi ?

Le SEM, c’est le marketing des moteurs de recherche. Il regroupe l’ensemble des stratégies mises en place dans le but d’accroître sa visibilité. Il est l’un des concepts marketing qui répond le plus précisément aux nombreuses attentes d’une entreprise.

En matière de communication, il est nécessaire de faire preuve d’inventivité, de créativité et de connaissances. Une connaissance théorique, mais aussi pratique.

À la différence d’autres concepts, le SEM ne va pas chercher le client, mais va plutôt créer des stratégies pour attirer le client.

En fait, le SEM, c’est la combinaison du SEO et du SEA. À ne pas confondre avec SMO qui signifie Search Media Optimization et qui consiste à optimiser sa présence sur les médias sociaux.

SEO, SEA, SEM, lequel choisir ?

Ces trois concepts marketing ont pratiquement tous les mêmes objectifs :

  • Accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche

  • Améliorer le trafic sur son site web

  • Augmenter son taux de conversion



  • Engager une plus grande notoriété

  • Augmenter son chiffre d’affaires

SEO, SEA, SEM doivent en réalité, pouvoir s’imbriquer les uns aux autres.

SEO = visibilité pérenne

SEA = boost rapide

SEM = visibilité accrue

Les techniques utilisées doivent être en rapport avec les objectifs de l’entreprise, bien qu’à l’évidence, l’objectif de toute entreprise est d’être visible sur le web pour obtenir plus de clients. Il paraît donc important de se servir de concepts marketing puissants pour envisager sa stratégie digitale.

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