Le marketing de contenu est sans doute l’élément indispensable à inclure dans sa stratégie d’inbound marketing. En étudiant les besoins de vos clients et en apportant du contenu qualitatif à leurs yeux, vous améliorez votre e-réputation et profitez d’un meilleur engagement auprès de votre audience.
Mais le marketing de contenu, qu’est-ce que c’est concrètement ? À quoi sert-il ? Et pourquoi il est primordial de l’utiliser en 2022 ?
Le marketing de contenu, qu’est-ce que c’est ?
Appelé aussi « content marketing », le contenu marketing désigne avant tout une stratégie d’entreprise destinée à concevoir, créer et diffuser du contenu qualitatif afin de générer des leads qualifiés sur du long terme.
Le content marketing repose sur 3 objectifs principaux :
- Sales growth : vise à générer des leads et à transformer les opportunités.
- Brand Awareness : vise à faire prendre conscience de l’existence d’une entreprise auprès des prospects.
- Brand perception : consiste à faire valoir une bonne image.
Le content marketing contribue à une distribution non promotionnelle et vise des objectifs qui se construisent sur du long terme. Il sert à construire une identité de marque forte auprès des consommateurs et à affirmer sa position et ses valeurs.
Les différents types de contenu marketing éditoriaux
Articles de blog
L’utilisation du blog est le point central de votre stratégie de marketing de contenu. La publication d’articles de blog chaque jour se compte en millions sur le web.
L’article de blog est devenu l’élément de content marketing indispensable en communication digitale.
Créer un blog constitue un levier pour les entreprises, car il améliore non seulement le référencement, mais il permet de fédérer une communauté autour de l’entreprise. Les articles de blog permettent de partager son expertise et sa vision. Par des contenus variés, (evergreen ou d’actualités) mais surtout réguliers, le blog permet de profiter de résultats sur un laps de temps allant de quelques mois à quelques années.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont les canaux de diffusion à utiliser en priorité. Environ 60 % de la population utilise les réseaux sociaux aujourd’hui. C’est là, où toute l’actualité défile, ou elle est partagée et repartagée parfois même, en contenu viral. En cohérence toujours avec la stratégie éditoriale de votre entreprise, les actualités qui tournent autour de votre activité doivent être présentes sur les réseaux sociaux. Une stratégie social média réussie fait naître un taux d’engagement fort autour de vos publications. Elle engage une communauté à vous suivre et à parler de vous.
Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’être présent partout, mais de cibler les réseaux en fonction des objectifs de l’entreprise et de la cible.
Instagram, par exemple, sera majoritairement composé de femmes, Twitter vise uniquement l’actualité et les contenus à chaud. LinkedIn est plutôt destiné à des fins professionnelles et à de la conversion B2B. Tik tok est majoritairement fréquenté par des jeunes, Facebook est utilisé chaque jour par plus de 65 % des gens et Pinterest représente 80 % de femmes en majorité.
Podcast
Parmi les formats encore peu utilisés, mais de plus en plus populaire en France, on retrouve les podcasts.
Le podcast est un contenu audio numérique diffusé grâce au flux RSS. Contraction de l’iPod et broadcast, il permet d’élargir son champ d’action et de toucher une nouvelle audience.
La diffusion de podcasts permet de parler de son expertise en approfondissant des sujets spécifiques. Cela permet également l’intervention d’autres personnes expertes dans le même domaine d’activité dans le cadre d’une interview par exemple. Cela permet de faire connaître son travail et d’apporter une approche plus concrète de la marque.
Livres blancs / e-book
L’e-book est un élément de content marketing indispensable pour faire valoir son expertise auprès d’un public cible. Il permet de générer des leads qualifiés et de mettre en avant une connaissance clé sur un sujet précis.
Élément clé d’une stratégie de marketing de contenu, l’e-book ou le livre blanc permet d’offrir à vos clients une approche personnelle de votre discipline et de valoriser vos compétences. Généralement gratuit, il met également le prospect en confiance et permet de créer un premier lien avec lui. Surtout dans le cas où en échange du téléchargement de votre e-book, vous récoltez les adresses mails, qui vous serviront ensuite à prospecter via une newsletter bien construite. Par exemple 🤔.
Newsletter
La newsletter est clairement le contenu marketing qui vous permet de créer un lien direct avec vos prospects. La newsletter a la possibilité d’être personnalisée et d’engager les prospects de manière concrète. Stratégie qui se construit sur du long terme, la newsletter ou l’emailing est destiné à promouvoir un évènement, à mettre en avant la sortie d’un nouveau produit ou encore à faire connaître l’actualité de votre entreprise. Et pour cela, il est important d’établir une relation sur du long terme si vous souhaitez être écouté et entendu.
Évènements physiques
Dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu, vous pouvez organiser des évènements physiques. Afin d’attirer plus de clients potentiels et d’apporter davantage de crédibilité à votre entreprise, les évènements physiques permettent de se créer un réseau fiable et de tisser des liens.
Études de cas
L’étude de cas permet de mettre en avant l’expérience de vos clients. Elle vise à attirer les prospects qui s’intéressent à l’entreprise afin de les convertir en client. L’étude de cas permet d’instaurer un climat de confiance en amenant une preuve sociale concrète et positive qui rassure. Ce type de contenu est destiné à mettre en valeur les missions réussies de l’entreprise afin de mettre un point d’honneur sur un service ou sur une compétence. Elle permet d’humaniser et de concrétiser l’image de marque.
Webinaire
Le webinaire ou webinar vient du terme web et séminaire. Il est enregistré en direct et permet de parler de son expertise tout en laissant la parole à l’audience. Le webinar permet de mettre en avant un produit, de faire interagir la communauté et pourquoi pas de faire développer son capital sympathie. Celui-ci doit être réalisé sur une plateforme dédiée telle que Livestorm qui est très flexible et abordable.
Vidéos
La vidéo est aujourd’hui le format le plus consommé dans le monde. La diffusion d’information par la vidéo se veut rapide et interactive. C’est exactement tout ce que recherche un utilisateur sur le web : De l’information rapide et visuelle.
La vidéo est le format de prédilection de certaines plateformes sociales comme YouTube, ou encore Tik Tok. Le format est également très apprécié sur Facebook. Mais la vidéo dans un contexte de marketing de contenu doit comporter des critères de qualité indispensables.
Elle doit respecter votre image de marque, votre charte graphique et éditoriale. L’utilisation du motion design dans une stratégie de content marketing est une technique très utilisée par les entreprises, car elle est moins coûteuse qu’une captation avec mise en scène et permet de vulgariser des sujets parfois trop complexes à expliquer par écrit.
Enquêtes / Études
Les contenus marketing de type « enquête » permettent à l’entreprise de présenter son point de vue sur l’industrie qui la concerne. Elle se positionne davantage en qualité d’expert et permet parfois d’alimenter un débat ou de susciter l’engagement de la part de vos prospects, dans le cas où le point de vue est partagé. Souvent développées dans le blog d’entreprise, les enquêtes sont également très recherchées par les internautes et peuvent avoir l’avantage d’améliorer la visibilité.
Infographie
L’infographie désigne des contenus visuels très utilisés sur le web et dans une stratégie social média. Elle représente un outil de communication visant à mettre en scène des données complexes et à capter l’attention de votre audience. L’infographie permet d’informer les prospects de manière plus ludique d’un simple texte. Mais l’infographie aujourd’hui est rarement utilisée seule. Elle est toujours accompagnée d’un petit texte. En content marketing, ce format est appelé Rich content.
Pourquoi il faut utiliser le marketing de contenu ?
Il existe différentes raisons qui expliquent l’importance d’investir dans le marketing de contenu. Pour éviter de se noyer dans la masse de toutes les entreprises qui existent certainement dans votre domaine d’activité, le contenu marketing est un investissement qui permet une visibilité pérenne et l’acquisition d’une notoriété sur le marché.
Améliorer son référencement naturel
Véritable levier de communication qui améliore la visibilité sur le long terme, le référencement naturel est une partie intégrante de la stratégie inbound marketing. Stratégie longue mais assidue, elle permet d’attirer les clients potentiels vers votre site web et d’améliorer son positionnement grâce à des actions menées sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Acquérir des leads qualifiés
Avec le content marketing, vous engagez une stratégie d’acquisition de trafic, on le répète sur du long terme. En attirant les clients vers votre activité, vous faites figure de solution dans la tête de vos prospects. Ce qui génère une audience vraiment intéressée par votre projet et pas seulement des visites sans suite.
Améliorer sa e-réputation
Évidemment, on ne peut ne pas parler de l’e-réputation. Celle-ci est très importante, si vous souhaitez bénéficier d’une mise en avant sur le web ou encore de la confiance de vos prospects. L’e-réputation est quelque chose qu’il est indispensable d’acquérir si l’on veut refléter une image de marque importante. Le marketing de contenu visant à apporter uniquement des contenus de valeur en adéquation avec une stratégie bien pensée, est le facteur clé d’une e-réputation bien construite.
Valoriser son expertise
Parmi tous les formats utilisés dans le content marketing, il paraît évident qu’à chaque fois, cela doit permettre d’apporter de la valeur ajoutée. Que ce soit à travers un article, une étude, une vidéo ou encore un podcast, l’objectif est toujours de démontrer et de valoriser subtilement son expertise.
Développer une stratégie netlinking
Une stratégie netlinking vise à augmenter la popularité d’un site web aux yeux de Google. Il est alors nécessaire de considérer l’aspect dans ses avantages. Le netlinking consiste à échanger des liens avec d’autres sites, bien sûr, à valeur qualitative. Et cela va permettre de gagner en positionnement et en confiance auprès de Google.
Pour qui cette stratégie est profitable ?
Une stratégie de content marketing est profitable à toute entreprise désirant se placer en tant qu’expert dans un domaine. Mais aussi pour servir à des objectifs marketing précis. Le coût d’une stratégie de marketing de contenu peut se montrer élever selon le cadre de production, la cadence à tenir, le nombre d’intervenants, etc. Mais elle est profitable à toute entreprise qui souhaite installer sa marque dans le temps et marquer les esprits.
Ceci dit, avant d’envisager de mettre en œuvre sa stratégie marketing, l’entreprise a d’abord établi un concept d’entreprise pour un public visé. Une stratégie marketing vise à faire valoir une activité aux yeux de tous, encore faut-il que le produit à vendre soit de qualité et facilement accessible. Il parait évident que toute démarche va démarrer par ce point.
La stratégie ne sera profitable que s’il y a valeur à faire valoir. Dans d’autres cas, la tâche s’avèrera plutôt difficile.
Comment envisager sa stratégie de content marketing ?
Avant d’envisager investir dans du marketing de contenu, il est important de définir quelques points importants qui serviront ensuite à garder une cohérence irréprochable.
Le qui ?
Pour établir une stratégie performante, il convient avant de tout de définir la marque. Ses valeurs, sa culture, sa ligne directrice, son message et sa raison d’être. Critères qui font parties intégrantes du storytelling de l’entreprise.
Les objectifs
Pourquoi souhaitez-vous réaliser une stratégie de content marketing ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?
Pour qui ?
Pour cibler les bonnes personnes, il faut avant tout définir son persona marketing. Le persona désigne dans le langage marketing, la représentation semi fictive de votre client idéal. C’est par un profil type que l’on va déterminer les besoins et ainsi planifier le type de contenu à apporter.
Réaliser un audit SEO de votre site web
L’audit SEO va permettre de déterminer le positionnement de vos mots-clés autour d’un marché et de son entreprise. Il va permettre d’améliorer le référencement naturel d’un site web en recensant les mots-clés stratégiques sur lesquels la marque doit se positionner. Il est l’étape clé d’une stratégie de marketing de contenu.
Comment développer votre marketing de contenu ?
Après avoir réuni tous les éléments pour mettre en place une stratégie performante, il vous faut définir certains points cruciaux pour la mise en œuvre de votre projet. Et pour permettre une ligne éditoriale claire, fluide et cohérente sur une longue période.
Pour cela, vous devez :
Définir la ligne éditoriale
Définir la stratégie éditoriale
Définir la charte éditoriale
Concevoir ses territoires d’expression
Créer un calendrier éditorial
Bien sûr, l’intervention d’experts, tels qu’un spécialiste seo, un web designer, un rédacteur web ou encore un stratégist content, pour ne citer qu’eux, sauront être d’une grande d’aide lors de l’élaboration d’un tel projet.
Comment mesurer le succès de votre marketing de contenu ?
Le succès de votre stratégie pourra être mesuré en fonction du nombre de visiteurs, du nombre de pages vues, des différentes sources de trafic, du taux de conversion réalisé, du taux d’engagement et de rejet.
Enfin, vous pourrez mesurer l’influence sociale que vous avez pu acquérir grâce à votre stratégie et enfin savourer les bienfaits d’investir dans du marketing de contenu et maîtriser votre projet comme un entrepreneur qui se respecte.
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