Quel est l’objectif du marketing de contenu ?

Dernière mise à jour : 30 nov. 2021


objectif du marketing de contenu

Le marketing de contenu est sans doute l’élément indispensable à inclure dans sa stratégie d’inbound marketing. En étudiant les besoins de vos clients et en apportant du contenu qualitatif à leurs yeux, vous améliorez votre e-réputation et profitez d’un meilleur engagement auprès de votre audience.


Mais le marketing de contenu, qu’est-ce que c’est concrètement ? À quoi sert-il ? Et pourquoi il est primordial de l’utiliser en 2022 ?


Le marketing de contenu, qu’est-ce que c’est ?


Appelé aussi « content marketing », le contenu marketing désigne avant tout une stratégie d’entreprise destinée à concevoir, créer et diffuser du contenu qualitatif afin de générer des leads qualifiés sur du long terme.


Le content marketing repose sur 3 objectifs principaux :


- Sales growth : vise à générer des leads et à transformer les opportunités.

- Brand Awareness : vise à faire prendre conscience de l’existence d’une entreprise auprès des prospects.

- Brand perception : consiste à faire valoir une bonne image.


Le content marketing contribue à une distribution non promotionnelle et vise des objectifs qui se construisent sur du long terme. Il sert à construire une identité de marque forte auprès des consommateurs et à affirmer sa position et ses valeurs.


Les différents types de contenu marketing éditoriaux


Articles de blog


Article de blog - objectif du marketing de contenu

L’utilisation du blog est le point central de votre stratégie de marketing de contenu. La publication d’articles de blog chaque jour se compte en millions sur le web.

L’article de blog est devenu l’élément de content marketing indispensable en communication digitale.


Créer un blog constitue un levier pour les entreprises, car il améliore non seulement le référencement, mais il permet de fédérer une communauté autour de l’entreprise. Les articles de blog permettent de partager son expertise et sa vision. Par des contenus variés, (evergreen ou d’actualités) mais surtout réguliers, le blog permet de profiter de résultats sur un laps de temps allant de quelques mois à quelques années.


Réseaux sociaux


Réseaux sociaux - objectif du marketing de contenu

Les réseaux sociaux sont les canaux de diffusion à utiliser en priorité. Environ 60 % de la population utilise les réseaux sociaux aujourd’hui. C’est là, où toute l’actualité défile, ou elle est partagée et repartagée parfois même, en contenu viral. En cohérence toujours avec la stratégie éditoriale de votre entreprise, les actualités qui tournent autour de votre activité doivent être présentes sur les réseaux sociaux. Une stratégie social média réussie fait naître un taux d’engagement fort autour de vos publications. Elle engage une communauté à vous suivre et à parler de vous.


Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’être présent partout, mais de cibler les réseaux en fonction des objectifs de l’entreprise et de la cible.


Instagram, par exemple, sera majoritairement composé de femmes, Twitter vise uniquement l’actualité et les contenus à chaud. LinkedIn est plutôt destiné à des fins professionnelles et à de la conversion B2B. Tik tok est majoritairement fréquenté par des jeunes, Facebook est utilisé chaque jour par plus de 65 % des gens et Pinterest représente 80 % de femmes en majorité.