Quelles sont les possibilités de l’éditeur Wix ?


Plateforme de construction de site web dans la catégorie des CMS propriétaires, Wix se veut très simple d’utilisation et accessible à toute personne novice. Sa simplicité pourrait s’apparenter à un logiciel présentant des limites. Et pourtant, il n’en est rien. Pour comprendre cet éditeur, quelques heures d’assistances peuvent suffire à réaliser un grand nombre de choses et se permettre de devenir autonome et de comprendre toutes les fonctionnalités qu’offre la plateforme.


Mais tout d’abord, à qui s’adresse ce logiciel et pourquoi le choisir ?


Pourquoi choisir Wix ?


Wix est un excellent éditeur de sites web. La création et la gestion d’un site n’a jamais été aussi simple. À la différence des CMS open source tels que WordPress ou Joomla, l’éditeur de Wix est conçu pour permettre au débutant et à toute personne lambda de pouvoir créer un site web efficace sans avoir à coder et en peu de temps.


La plateforme fournit son propre hébergement et des noms de domaines gratuits et payants, bien que les domaines payants soient tout de même recommandés.


Plus de 800 modèles de Template sont proposés avec des designs visuellement esthétiques et spécialement confectionnés pour les entreprises dans l’hôtellerie restauration, le e-commerce, la santé, le domaine artistique, etc. Tous sont modulables et personnalisables.


La création d’un site web avec Wix permet d’intégrer des contenus personnels facilement tels que ses services, ses réalisations, ses galeries de photos, ses coordonnées, un blog, etc. Tout y est pour vous permettre de réaliser un site vitrine à vos goûts.


Comment utiliser l’éditeur Wix ?


La fonction glisser-déposer de l’éditeur rend son utilisation fluide, notamment pour alimenter son site web de manière simple.


Par un système de bande, de galerie, de boutons interactifs et autres fonctionnalités très intéressantes, Wix permet de pouvoir faire preuve de créativité. Attention toutefois, la créativité artistique a ses limites J.


Tous les éléments que vous ajoutez à votre page sont personnalisables, en cliquant sur l’icône paramètres. La fonction donne accès au paramètre de design, de mise en page et d’animation présentant différentes options dont vous avez accès.


Si vous êtes novice, vous aurez certainement tendance à vouloir tenter des choses au niveau design, mais surtout pensez à rester cohérent.


La fonction « enregistrer » permet de sauvegarder son site sans publier les changements effectués. Afin de ne pas perdre votre travail.


La fonction « aperçu » vous donne accès à la page comme si elle était en ligne. Ce qui permet de mieux visualiser ce que donne votre site en ligne.


En enfin, le bouton publier vous permet de publier votre site lorsque celui-ci est prêt.


Est-ce que Wix est un bon CMS ?


Wix peut bien être l’une des meilleures plateformes propriétaires en création de site web. Notamment grâce à son rapport qualité prix, qui est de large le meilleur. Pour vous faire une opinion, vous avez la possibilité de tester le CMS gratuitement.


Les possibilités sont immenses et bien souvent, toutes ne sont pas exploitées, car méconnues. Au-delà d’un simple site vitrine, vous avez la possibilité d’avoir une boutique en ligne performante et aussi de gérer une base de données importantes, contrairement aux idées reçues.



Wix n’est pas une maison préfabriquée. En effet, l’éditeur est fait pour faciliter le travail, mais il ne montre pas pour autant de limites exponentielles. Si vous êtes adepte des codes HTML/CSS, l’éditeur Wix ne vous le permettra pas en effet.


Contrairement à ce que l’on a pu croire pendant longtemps, Wix référence tout aussi bien que ses confrères. On peut trouver de nombreux sites en première page Google, conçu sous l’éditeur Wix. Le débat peut cependant durer longtemps tant les avis divergent.



Et vous, qu’en pensez-vous ?

17 vues0 commentaire