Les outils en ligne pour booster son site web sont nombreux. Certains sont très onéreux et très difficiles à prendre en main, d’autres sont accessibles à tous.
Bon, autant briser la glace tout de suite, le meilleur outil de référencement n’existe pas. En effet, il existe plusieurs facettes du référencement, qui nécessitent l’utilisation de plusieurs outils performants.
Voyons par ordre de priorité, les outils les plus performants pour booster la visibilité de votre site Wix, mais d’abord, une petite piqure de rappel sur ce qu’est le référencement et à quoi ça sert ?
Créer et booster son site Wix sur le web
Wix est la plateforme qui possède le meilleur rapport qualité prix du marché, c’est pourquoi de nombreux entrepreneurs se tournent vers cet éditeur de site web.
Avec un concept simple et des outils ultra performants, Wix promet une gestion de site simplifiée et ouverte à tous.
En tant que chef d’entreprise, vous avez pris conscience qu’il n’est pas possible d’être sur tous les fronts. Gérer sa communauté sur les réseaux sociaux, alimenter le blog, gérer les problèmes techniques du site et bien sûr, tenir la barre de votre entreprise. Si vous vendez du service, clairement, vous n’aurez JAMAIS le temps de tout faire.
Mais grâce à Wix, la majeure partie de la gestion de votre site est gérée et ne demande aucune assistance obligatoire. Sa facilité d’utilisation permet de pouvoir gérer la partie blog sans difficulté, de modifier des éléments sur son site sans problème et enfin de ne pas avoir à trop déléguer.
L’enjeu le plus difficile sera de rendre et de maintenir votre site Wix visible sur les moteurs de recherche. Pour cela, un bon référencement naturel devra être effectué dès la mise en route du site. Puis, vous devrez, dans la continuité, animer votre blog régulièrement en apportant du contenu de qualité et inédit.
Votre site aura alors toutes ses chances d’être propulsé au rang des résultats les plus hauts dans la SERP.
Comment référencer son site Wix correctement ?
Pour référencer son site WIX correctement, il vous faut respecter plusieurs critères de base :
Chaque page doit être différenciée par un mot-clé différent, un contenu écrit et des images ou vidéos différentes.
Vos pages web doivent être structurées (balises hN) afin d’être lisible par les robots Google.
Vos pages doivent avoir un minimum de contenu écrit – entre 500 et 800 minimum par page - utile pour Google, mais aussi pour les utilisateurs. Le contenu présent doit informer, rassurer, inciter.
Vos différents médias doivent être nommés correctement. (balise Alt)
Vos pages doivent être optimisées SEO au niveau du contenu, mais aussi des balises méta. (Méta-titre, méta-description)
Créer des liens intuitifs entre les différentes pages. (Maillage interne)
Vous devez installer un site map sur votre site web via la Search Console pour permettre l’indexation des pages rapidement.
Vous devrez suivre les performances de votre site via un outil d’analyse de performances. (Google Analytics)
Vous devrez alimenter votre blog de contenus SEO, uniques et d’actualité, autour de votre thème.
Si vous respectez tous ces critères correctement, il y a de fortes chances que votre site remonte dans les résultats des moteurs de recherche sous quelques semaines ou quelques mois.
Rien ne peut être défini à l’avance, en matière de SEO, puisque le fonctionnement des algorithmes change constamment, en revanche, il est possible de mettre toutes les chances de son côté.
Les outils de référencement indispensables pour votre site Wix
WIX SEO WIZ, votre analyse SEO clé en main
Wix SEO Wiz facilite grandement le travail de référencement. C’est un outil propre à WIX, il est accessible via l’abonnement et donne de précieuses informations sur les réglages SEO de votre site web.
En effet, il regroupe tous les outils nécessaires qui servent à booster votre site internet à un seul et même endroit.
L’outil analyse vos données SEO actuelles dans le but de vous proposer un plan personnalisé sous forme de check-list de configuration de référencement.
Étape par étape, vous avez la possibilité d’améliorer le SEO de votre site web, facilement en ayant des indications utiles pour vous aider. L’outil vous fait ses propres suggestions et vous assigne aux erreurs. Tout est analysé, de la conception des titres aux méta-descriptions, ainsi qu’aux descriptions des images.
Grâce à cet outil, il vous sera également possible d’indexer votre nom de domaine en un seul clic.
Balisages de données optimisées
La magie de Wix est grande. Beaucoup l’ignorent, mais Wix propose le balisage de données, une fonction en automation ultra bénéfique pour votre référencement. Qu’est-ce que cela signifie ?
Le balisage de données sert à apparaître dans les résultats enrichis de Google.
Celui-ci est automatiquement ajouté à vos pages d’articles, d’évènements, de posts de blog et de forum, lors de la création des pages.
La modification du balisage prédéfini par la plateforme est possible en utilisant les outils de génération de balisage. Il vous sera possible d’ajouter plusieurs données structurées sur les pages de même type.
Note importante
Vous pouvez ajouter 5 balises maximum par modèle de référencement.
Si vous avez besoin d’un expert en référencement pour le balisage des données ? Faites appel à un expert Wix & référencement.
Personnalisation des URL
Les slugs ou URL s sont la partie qui se trouve dans la barre de recherche en haut du navigateur. Elles constituent l’adresse web de la page et sont très importantes dans l’analyse SEO. Généralement, elles ne doivent pas dépasser un certain nombre de mots et contenir au minimum le mot-clé de la page.
Wix construit automatiquement les URL s en fonction du titre de la page.
Grâce à l’outil SEO de Wix, vous pouvez modifier les URL s de toutes vos pages web, si besoin.
La modification des URL s nécessite de faire des redirections afin d’éviter les erreurs de site, fréquentes. SEO WIX met également à jour le site map automatiquement dans le cas de suppression de pages ou de redirections 301 - fonctionnalité récente d’ailleurs.
Personnalisation des balises canoniques
Les balises canoniques sont configurées, mais il est possible de les modifier afin de les personnaliser. Wix met par ailleurs à jour les URL s canoniques, si besoin.
Cette fonction est utile dans le cas où vous souhaiteriez indexer des versions de pages au détriment d’autres pages.
GOOGLE BUSINESS PROFIL et référencement local
Google business profil est l’outil de référencement local de référence. Et vous pouvez désormais l’intégrer à votre tableau de bord Wix.
La fonctionnalité vous donne la possibilité de communiquer avec vos clients provenant de Google Search ou Maps, de gérer vos avis et d’accéder à des informations utiles pour améliorer votre référencement, depuis votre tableau de bord Wix.
Outil de suivi de positionnement
GOOGLE SEARCH CONSOLE
Cet outil est entièrement gratuit et ultra performant pour améliorer le référencement de votre site Wix. Lorsqu’il s’agit de SEO, il est indispensable dans la mesure où il retranscrit les données internes du site liées au trafic.
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités, il vous faut, dans un premier temps, connecter votre site. C’est sur cet outil de référencement que vous allez créer votre site map pour lancer l’indexation des pages.
L’outil vous donne ensuite accès à de nombreuses informations, comme le nombre de clics sur vos pages, la durée de la session ainsi que les requêtes sur lesquelles vous êtes bien positionnées ou non.
Ces informations sont très importantes pour envisager une meilleure stratégie, si besoin, et pour piloter votre stratégie de référencement comme il faut.
GOOGLE ANALYTICS
Google Analytics est l’outil qui vous permet de suivre tout ce qui se passe sur votre site. Grâce à cet outil, vous avez accès aux différents positionnements de pages, aux comportements des visiteurs et à des données plus poussées.
Avec une approche un peu plus complexe, certes, cet outil vous permet de récolter des informations essentielles sur votre site web. Il vous permet également de faire un grand nombre de choses et d’obtenir des données ultra-importantes.
Outil de référencement version communication digitale et publicitaire
MAILCHIMP, communiquez simplement
Mailchimp est un outil de communication incontournable sur le marché de l’emailing. Entièrement personnalisable et facile à utiliser, il permet de faire un grand nombre de choses. Vous pouvez segmenter vos campagnes publicitaires ou newsletters, transformer vos mails en publication sur les réseaux sociaux, ainsi que plein d’autres fonctionnalités.
Et encore plus fort, vous pouvez travailler sur Mailchimp en corrélation directe avec votre site Wix.
En créant un compte sur Mailchimp, vous pouvez également lier les contacts de votre site Wix, directement, dans l’onglet intégration marketing de Wix.
GOOGLE ADS, création de publicité en ligne
Google Adwords, c’est le must pour créer de la publicité pour Google.
Pour une publicité réussie, il vous faut définir un message fort, un budget, une audience. Le but est d’apparaître au plus haut des résultats de recherche pendant un temps défini. Donc autant que l’audience soit forte, et que le taux de conversion soit élevé.
Comme avec tous les produits de Google, il vous est possible de cibler une audience précise, en fonction des intérêts, de la localisation et d’autres critères.
Google ads est un outil de référencement à effet immédiat. Une publicité peut parfois se montrer onéreuse, c’est pourquoi pour une visibilité sur du long terme, mieux vaut opter pour un référencement naturel.
En revanche, s’il est impératif que votre site soit visible, sur un laps de temps défini, mieux vaut opter pour la publicité. Car, avec le référencement SEO, il est impossible d’obtenir ce contrôle.
La manipulation se fait également dans l’onglet intégration marketing de Wix.
HOTJAR, analyse pertinente des comportements utilisateurs
Hotjar est très efficace pour analyser le comportement de vos visiteurs.
Le but, avec cet outil, est de savoir comment optimiser vos pages si nécessaire, afin d’améliorer le taux de conversion. En analysant le comportement des utilisateurs sur son site, vous avez la possibilité d’améliorer vos actions grâce à l’audience.
Un peu à la manière de Google Search Console ou de Google Analytics, vous pouvez voir le temps que les internautes restent sur vos pages. Vous pouvez voir le parcours de chaque utilisateur, en ayant une vision sur leur provenance, ainsi que le moment où ils quittent le site. Point sur lequel vous pourrez vous concentrer davantage pour améliorer votre taux de conversion.
FACEBOOK PIXEL
Le pixel Facebook est un code à placer sur vos pages web. Il sert à détecter les internautes qui sont intéressés par votre produit afin de leur proposer des publicités adaptées et donc, de vos produits.
Cet outil vous sert, évidemment, si vous êtes adepte des publicités Facebook pour présenter vos produits. Il sera alors un coup de pouce indispensable.
Outils sémantiques
THOT, analyse sémantique
Thot (extension chrome) est un outil sémantique qui possède une version gratuite très intéressante. En effet, cet outil vous montre la force sémantique de vos pages web ainsi que celles de vos concurrents.
La force sémantique représente le champ lexical et les termes utilisés à bon escient dans le but de se faire comprendre par les robots Google.
Cette partie est importante pour l’algorithme Hummingbird.
Celui analyse le sens général de chaque page web grâce aux termes, mots et expressions-clés utilisées afin d’en déterminer le sens qui caractérise l’intention de recherche des internautes. C’est ainsi que Google peut proposer des résultats pertinents aux utilisateurs.
UBBERSUGGEST, recherche de mots-clés
Pour placer votre contenu sur une requête pertinente, il vous faudra la rechercher. Ubbersuggest est un outil de recherche de mots-clés simple et accessible aux plus novices.
L’outil propose une utilisation gratuite limitée, mais qui peut vous aider à rechercher des mots-clés pertinents pour votre site Wix. Simple d’utilisation, vous pouvez également grâce à cet outil, analyser le score SEO global de votre site.
Google Ads propose également une fonctionnalité de recherche de mots-clés pertinents pour votre site, et gratuite.
QUETEXT, bannir la duplication de contenu
Pour parer à la duplication de contenu, vous pouvez utiliser Quetext qui analyse et vous informe sur le pourcentage de duplication de votre texte.
En effet, l’algorithme Google Panda analyse la valeur des sites web par les contenus proposés. Si votre site contient des textes identiques à d’autres sites, vous serez pénalisé. De la même façon, les contenus présents sur vos pages web doivent être uniques afin d’apporter davantage de valeurs aux internautes.
Pour analyser le taux de duplication de vos textes, il peut être pertinent d’utiliser un logiciel dédié.
SCRIBBENS, la qualité passe par l’orthographe et la grammaire
Pour que vos textes soient qualitatifs, en effet, ils se doivent d’être irréprochable dans la lisibilité. Celle-ci passe par une rédaction SEO sans fautes de grammaire et d’orthographe.
L’outil Scribbens vous permet de corriger les fautes de vos contenus, avec une fiabilité générale assez bonne. Tentez de faire preuve de discernement, parfois, le logiciel n’est pas toujours juste. Vous pouvez appuyer vos corrections avec un second outil, comme merci app par exemple.
Le meilleur outil de référencement n’existe pas, comme vous pouvez le constater, il en existe une multitude. Tant les critères de référencement sont nombreux pour apparaître dans les pages de résultats.
Pour savoir si votre site web a toutes les chances d’apparaître dans les résultats de recherche, vous pouvez utiliser un outil ultra performant qui est l’audit SEO de votre site Wix.
En tant qu’agence web experte WIX, nous proposons à nos clients ou futurs clients de faire un tour complet de leur site WIX afin de déterminer la force qu’il a auprès des utilisateurs et des algorithmes. Ce rendez-vous téléphonique se déroule en visio et dure 1H. Il vous permet de mettre le pied à l’étrier afin de faire de votre site WIX, un outil performant pour votre entreprise.
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