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Nouveauté 2022 : Google MUM, l’algorithme Google surpuissant débarque !



Le fonctionnement des algorithmes Google, est le secret le mieux gardé du web, mais tentons de décortiquer l’algorithme surpuissant qui va débarquer d’ici peu, Google MUM.


Google a annoncé lors d’une conférence de presse, le 29 mars dernier, le lancement de MUM, une IA 1000 fois plus puissante que l’algorithme BERT.


En quoi est-il plus performant ? Quelles sont les améliorations apportées ? Et comment s’y préparer ?



En quoi consiste l’algorithme Google MUM ?


Fonctionnalité avancée d’intelligence artificielle, Google MUM est une amélioration du moteur de recherche, 1000 fois plus performant que son prédécesseur, l’algorithme BERT.


Une intelligence artificielle qui vise principalement à simplifier les réponses données aux requêtes des internautes de façon plus visuelle, plus précise. Une amélioration qui a pour but d’éliminer le besoin d’effectuer plusieurs recherches aux requêtes les plus complexes.



Amélioration et optimisation des recherches vocales


Dans le but de s’adapter à l’évolution des requêtes effectuées par les internautes, le nouvel algorithme MUM tend à déceler les requêtes de plus de 4 mots en analysant l’intention de recherche cachée derrière ces mots.


En effet, désormais, et depuis quelques années maintenant, les requêtes effectuées par les internautes contiennent plus de 4 mots – ce qu’on appelle communément les expressions longues traînes – et constituent davantage des phrases que des mots.


Afin de s’adapter, Google MUM promet une efficacité hors pair en y apportant des réponses aussi précises que les requêtes.



Interprétation des recherches plus poussée


Axé sur l’interprétation plus poussée du langage naturel, Google MUM promet de se montrer 1000 fois plus puissant que BERT grâce à l’intelligence artificielle.


En effet, l’analyse compte se focaliser davantage sur la sémantique globale ainsi que sur l’intention de recherche des internautes.


Selon les statistiques actuelles, près de 8 requêtes, sont effectuées par les internautes sur une requête complexe. Avec l’algorithme MUM, l'interprétation des recherches sera plus poussée, ainsi les requêtes complexes seront mieux comprises.



Fonction multitâche intéressante


MUM pour Multitask Unified Model, soit Modèle Multitâche Unifié.


Qu’est-ce que cela signifie ?


Pour fournir des réponses ultra précises, Google MUM effectue instantanément plusieurs tâches. Il prend en compte plusieurs paramètres dans le but de proposer un maximum de résultats pertinents. Ainsi, il s’appuiera sur le langage utilisé, la localisation et le format attendu. (Vidéos, articles de blog, podcasts, etc.)


Depuis LENS, qui vise à effectuer une recherche à partir d’une photo, la technologie ne cesse de surprendre.


Avec MUM, nous allons encore plus loin.


Lors d’une requête basée sur une image, Google saura lire l’intérieur de l’image pour y déceler la qualité de la recherche.


À l’heure actuelle, rechercher une paire de chaussures avec un motif identique d’un pull-over peut s’avérer fastidieux. Dans quelque temps, ce sera comme additionner 2 + 2.


Par exemple, vous avez une paire de Stan Smith avec un motif particulier et vous voulez facilement retrouver ce motif sur un autre vêtement. Vous n’aurez qu’à associer votre image à la requête « vêtement de même motif ».

Et hop, vous obtiendrez toutes les propositions de vêtements avec le même motif.


Classe, non ?



Un outil multilingue qui favorise la compréhension à l’internationale



Grâce à ce nouvel algorithme surpuissant, Google fait également tomber la barrière de la langue.


Avec la compréhension de plus de 75 langues différentes dans lesquelles les connaissances seront liées au langage utilisé, nous aurons accès à une multitude d’informations, jusqu’à maintenant peu, voire très peu accessibles.




Qu’est-ce qui change pour les utilisateurs ?



Pour les utilisateurs de Google, il paraît clair que cela va faire gagner un temps fou.


En quelques secondes, il sera possible d’obtenir des réponses ultra précises.


Et s’éloignera encore plus le temps de Yahoo et Internet explorer (1990 – 2022) – les boomers de la recherche web.


La force de l’algorithme Google MUM pour les utilisateurs :


- Un gain de temps pour les requêtes complexes,

- Une précision dans les réponses apportées,

- Un choix qualitatif des résultats en fonction des requêtes émises (médias, contenus, etc.)


Enfin, la qualité des informations données sera la priorité de ce nouvel algorithme surpuissant.




Qu’est-ce qui change dans le monde du référencement ?



Il est important de prendre en compte ces changements, si on est propriétaire de site web.


Si aujourd’hui, la première page des résultats affiche principalement les sites web les mieux référencés en termes de SEO, dans quelques mois ou quelques années, la qualité des informations sera primée à la qualité du référencement.


En effet, la majorité des internautes se limite aux premiers résultats organiques des résultats de recherche. Ce qui pénalise les autres sites web, parfois plus qualitatifs, mais moins pertinents en termes de SEO.


Google va bouleverser ce classement.


Il va davantage inciter les éditeurs et propriétaires de sites internet à favoriser l’expérience utilisateur, la longue traine et l’utilisation de médias, dans le but de satisfaire au mieux les internautes par du contenu qualitatif. Google veut vraiment faire plaisir à ses internautes ;)


Les conséquences directes sur le référencement naturel sont encore confuses. En revanche, ce que l’on sait, c’est que Google accordera davantage d’importance à la qualité des contenus et à leurs pertinences quant aux résultats qu’il proposera.



Date de la mise en ligne Google MUM


À l’heure actuelle, aucune date n’est encore annoncée pour la sortie de ce nouvel algorithme.


Actuellement en phase de test, la sortie serait prévue, selon la firme, d'ici quelques mois à quelques années, avant que tout ne soit au point.



Comment se préparer à l’algorithme Google MUM ?



En tant qu’expert WIX, nous conseillons aux propriétaires de site web de s’y préparer progressivement. La satisfaction des utilisateurs étant la priorité de Google, nous vous conseillons de vous focaliser sur 5 points cruciaux.


Un contenu ultra qualitatif



Pour être bien classé sur Google, la première chose est d’apporter du contenu de qualité. Aujourd’hui comme pour demain, la pertinence est primordiale. Tant pour les futurs visiteurs que pour Google.


Pour cela, il faut s’assurer de proposer du contenu qui répond précisément à l’intention de requêtes des internautes.


Cela va de soi, mais il est important également de soigner sa lisibilité, les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.



Un champ sémantique approprié



Proposer du contenu que les internautes ont envie de lire est la première chose.


Mais pour que Google puisse par ailleurs le lire, et pour que vos contenus apparaissent même lors de requêtes complexes, il faudra enrichir la sémantique de vos contenus.


Et ainsi apporter des réponses complètes aux internautes. Travailler la sémantique consiste à enrichir au maximum le vocabulaire de votre article ou page web en fonction du mot-clé déterminé.



L’optimisation des médias



Il est quasiment certain que Google MUM va privilégier les médias. Contenus visuels, vidéos, illustrations, tout ce qui facilite la lecture aux internautes.


Évitez de fournir du contenu texte uniquement, pensez à inclure des photos, des vidéos ou tout autre contenu multimédia.


Afin que vos médias puissent attirer l’attention, ils doivent être facilement compréhensibles. La simplicité est souvent synonyme d’efficacité. (Voir notre post instagram)


Quelques points essentiels à appliquer pour vos médias :


  • Optimisez la taille des images afin de ne pas alourdir le temps de chargement des pages.

  • Préférez un lien externe qu'une vidéo téléchargée directement sur le site.

  • Ajoutez une description à chaque contenu visuel et audio pour améliorer l’accessibilité.

  • Nommez vos médias à l’aide des balises ALT.



Optimiser ses contenus pour la recherche vocale



Selon les dernières statistiques, plus d’un milliard de recherches sont effectués chaque mois à l’aide de la recherche vocale. Sur cette base, sont effectuées les améliorations de l’algorithme Google MUM.


C’est ici que les mots-clés et expressions longues traînes entrent sérieusement en vigueur.


Par exemple, pour la même intention de recherche sur cette requête :


« Meilleur photographe Marseille » en version écrite.


Oralement, la requête se transforme en « quel est le meilleur photographe sur Marseille ? »


Plus précise, plus complète 😉




Penser UX design



Un site web doit, avant tout, offrir un certain confort à l’utilisateur. Un parcours compliqué, du contenu peu lisible, et tout ce qui peut nuire à la satisfaction utilisateur sera proscrit.


L’UX design, c’est installer votre utilisateur confortablement pour lui offrir une visite/ expérience dont il sera pleinement satisfait.



Un site web qui affiche un taux de rebond trop élevé et un temps de visite trop court seront beaucoup moins mis en avant que d'autres sites web qui semblent davantage intéresser les internautes.



En somme, faire une recherche internet sera aussi facile que dire « bonjour », mais apparaître dans les résultats de recherche demandera des efforts de pertinence.



Pensez-vous que votre site puisse transgresser ces améliorations ?


Si vous êtes propriétaire d’un site WIX, pour le savoir, nous vous proposons un audit offert.



À bientôt,





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