Rechercher
  • Admin Odela

Le référencement Wix est-il mauvais ?

Dernière mise à jour : 7 juin


Éditeur de site web qui défie toute concurrence, Wix est conçu pour donner un accès très facile aux utilisateurs grâce à sa simplicité d’utilisation. Mais l’éditeur Wix est-il aussi performant qu’une autre plateforme ?


Brisons la glace tout de suite, Wix est une plateforme ultra performante pour le référencement et permet d’avoir un site web professionnel et performant sur tous les niveaux.


Pourtant, le référencement Wix a souvent mauvaise réputation, découvrons pourquoi.


Les fausses idées sur Wix


Leader sur le marché de création de site internet, Wix souffre, en effet, de mauvais crédits en termes de référencement. Ce sont, à l’évidence, de grandes idées reçues, dont la source vient certainement de personnes ne connaissant pas assez le logiciel.


Vous connaissez sans doute cette citation,


"Quand on ne sait pas où l’on va, tous les chemins mènent à nulle part." Henry Kissinger


Pour créer un site internet avec Wix, il faut, en effet, se pencher un peu sur la question. Les capacités du logiciel sont exceptionnelles et nous en découvrons toujours un peu plus chaque jour.


Il est vrai que l’éditeur n’a pas toujours été l’éditeur qu’il est aujourd’hui et perpétuent sans doute les fausses rumeurs qui circulent encore.


D'où viennent-elles ?


Wix effectue des mises à jour en continu qui sont très bénéfiques pour ses utilisateurs.


Pendant un temps, les URLs de Wix étaient peuplées de caractères aussi étranges qu’insignifiants, ce qui était très mauvais pour le SEO. Aujourd’hui, cette période est révolue et depuis quelques années maintenant.


Il n’était pas non plus possible d’ajouter d’attribut Alt sur les images, alors que c’est un critère essentiel en SEO. À l’évidence, aujourd’hui, c’est possible.


Quand d’autres CMS proposaient la conception d’un blog ultra performant et optimisé, chez Wix c’était plutôt la catastrophe. Et ce n’était pas du tout conçu pour. Depuis, l’erreur est corrigée, il est désormais possible de confectionner un blog digne d’être très bien référencé sur les moteurs de recherche grâce à l’accès des méta titres, méta descriptions, etc.


C’est d’ailleurs sans doute pour tous ces critères que Wix conserve encore cette mauvaise réputation. Alors que la plateforme propose aujourd’hui bien plus de fonctionnalités que certains CMS et CRM tout en ayant gardé cet accès tout public.



Comment fonctionne le référencement Wix ?



Wix est conçu pour créer des sites web rapidement grâce aux templates proposés et à sa facilité d’utilisation. Ce qui induit parfois, en erreur, les plus novices, qui pensent avoir confectionné le meilleur site internet du monde en quelques heures. Mais la conception d’un site performant et professionnel ne s’arrête pas là.


Wix propose à présent, de pouvoir faire une analyse SEO de votre site web et vous donne ses recommandations. Celles-ci sont plutôt fiables, mais pas toujours suffisantes.


Wix, par exemple, n’aura pas la possibilité de vous dire si vous avez choisi la bonne image pour représenter votre activité, ou alors si vous avez exprimé les bons termes.


L’éditeur n’est pas en mesure de détecter certains critères essentiels au bon référencement d’un site web. C’est là qu’un peu de connaissances et d’intérêts pour le SEO doit intervenir. Améliorer la performance de son site web ne se fait pas en un clin d’œil, ni en recopiant le concept de ses concurrents.


Optimiser son site web correctement nécessite de travailler sur l’aspect visuel et technique de chaque page qui constitue votre site. L’optimisation des pages, c’est appliquer des règles de base essentielles :

  • Des contenus uniques et optimisés SEO qui reflètent parfaitement votre activité

  • Un design moderne avec une expérience utilisateur fluide

  • Une arborescence claire et optimisée pour l’utilisateur

  • Une structure hiérarchisée et optimisée pour le web

  • Un minimum de contenus par page, à définir selon le domaine d’activité - 500 minimums sera tout de même recommandés

  • Les balises méta et les URLs optimisées


Éviter les erreurs courantes sur Wix



Pour éviter les erreurs courantes, vous pouvez évidemment faire appel à une agence de création de sites Wix spécialisée. 😉


Odela Création propose non seulement de prendre en main la création de votre site web, mais aussi de vous former à l’éditeur grâce à l’accompagnement Wix.



La deuxième erreur, et souvent la plus employée, est de créer un site internet sans avoir établi un cahier des charges. Celui-ci est très important pour définir une direction à votre site web et à la garder sur toute la ligne.


Une autre erreur très fréquente qui est souvent faite par manque de compétences, c’est de ne pas s’occuper des balises. Malheureusement, le référencement naturel ne fonctionne pas comme ça, il y a des règles bien établies à respecter.


Autre erreur, l’utilisation des templates. Il faut savoir qu’utiliser les templates prédéfinis par Wix est une bonne chose, mais ils doivent uniquement servir de base. Utiliser un template sans le reprendre est une erreur fatale. Vous devez absolument l’adapter à votre activité et surtout, à votre concept.


Une erreur très fréquente est l’utilisation des images de mauvaise qualité. De plus, Wix a tendance à compresser l’image par la suite, vos images doivent donc être d’une qualité optimale. Autant que votre graphisme, votre web design doit être irréprochable et présenter un contenu “propre”.




Aujourd’hui encore plus qu’hier, la version mobile est très importante. Souvent négligée, l’optimisation sur mobile est la raison la plus courante d’un mauvais référencement naturel. Alors, pensez-y.




Comment générer un système performant avec Wix ?


Pour générer un système performant avec Wix, il faudra faire attention aux temps de chargement de vos pages et à ne pas trop charger les pages de contenus trop lourds. Les images trop lourdes ou les vidéos trop longues non hébergées sur un site externe ne sont généralement pas conseillées, voire à éviter.


Il existe des logiciels de compression en ligne, très efficaces, si besoin, qui permette d’obtenir des images optimisées tout en gardant la qualité. La qualité de départ doit bien sûr être bonne.


Ne surchargez pas non plus vos pages d’effets spéciaux divers. C’est sympa, mais ça ralentit considérablement votre performance technique. Les plug-ins intégrés tels que les flux de réseaux sociaux ont aussi tendance à ralentir le chargement, il faut que ceux-ci soient modérés.


Pour bien comprendre comment fonctionne le temps de chargement sur Wix, voici un article du support de WIX.


Notre avis d’expert


Wix est un excellent éditeur de site internet qui a su faire ses preuves avec le temps. À jour pour pouvoir proposer des sites web performants et optimisés dans l’univers digital 2022, la plateforme n’a certainement pas dit son dernier mot. Wix connaît une croissance remarquable depuis le début de sa création et sait répondre parfaitement à la demande des exigences.


En tant qu’agence experte Wix, nous pouvons vous garantir la fiabilité et la performance de la plateforme, et nous pouvons même affirmer que sa place de leader n’est pas volée.


Alors, peut-être qu’il vaut mieux tenter la fiabilité d’un produit par soi-même avant de se faire un avis. Nous suggérons, vous disposez 😉


Vous voulez créer votre site Wix ?





Vous voulez recevoir un accompagnement pour la création de votre site Wix ?




20 vues0 commentaire