Le référencement Wix est-il mauvais ?

Éditeur de site web qui défie toute concurrence, Wix est conçu pour donner un accès très facile aux utilisateurs grâce à sa simplicité d’utilisation. Mais l’éditeur Wix est-il aussi performant qu’une autre plateforme ?

Brisons la glace tout de suite, Wix est une plateforme ultra performante pour le référencement et permet d’avoir un site web professionnel et performant sur tous les niveaux.

Pourtant, le référencement Wix a souvent mauvaise réputation, découvrons pourquoi.


Les fausses idées sur Wix


Leader sur le marché de création de site internet, Wix souffre en effet, de mauvais crédits en termes de référencement. Ce sont, à l’évidence, de grandes idées reçues, dont la source vient certainement de personnes ne connaissant pas assez le logiciel.

Vous connaissez sans doute cette citation,

Quand on ne sait pas où l’on va, tous les chemins mènent à nulle part. Henry Kissinger

Pour créer un site internet avec Wix, il faut, en effet, se pencher un peu sur la question. Les capacités du logiciel sont exceptionnelles et nous en découvrons toujours un peu plus chaque jour.

Il est vrai que l’éditeur n’a pas toujours été l’éditeur qu’il est aujourd’hui et perpétuent sans doute les fausses rumeurs qui circulent encore.


D'où viennent-elles ?


Wix effectue des mises à jour en continu qui sont très bénéfiques pour ses utilisateurs.

Pendant un temps, les URLs de Wix étaient peuplées de caractères aussi étranges qu’insignifiants, ce qui était très mauvais pour le SEO. Aujourd’hui, cette période est révolue et depuis quelques années maintenant.

Il n’était pas non plus possible d’ajouter d’attribut Alt sur les images, alors que c’est un critère essentiel en SEO. À l’évidence, aujourd’hui, c’est possible.

Quand d’autres CMS proposaient la conception d’un blog ultra performant et optimisé, chez Wix c’était plutôt la catastrophe. Et ce n’était pas du tout conçu pour. Depuis, l’erreur est corrigée, il est désormais possible de confectionner un blog digne d’être très bien référencé sur les moteurs de recherche grâce à l’accès des méta titres, méta descriptions, etc.

C’est d’ailleurs sans doute pour tous ces critères que Wix conserve encore cette mauvaise réputation. Alors que la plateforme propose aujourd’hui bien plus de fonctionnalités que certains CMS et CRM tout en ayant gardé cet accès tout public.



Comment fonctionne le référencement Wix ?



Wix est conçu pour créer des sites web rapidement grâce aux templates proposés et à sa facilité d’utilisation. Ce qui induit parfois, en erreur, les plus novices, qui pensent avoir confectionné le meilleur site internet du monde en quelques heures. Mais la conception d’un site performant et professionnel ne s’arrête pas là.

Wix propose à présent, de pouvoir faire une analyse SEO de votre site web et vous donne ses recommandations. Celles-ci sont plutôt fiables, mais pas toujours suffisantes.

Wix, par exemple, n’aura pas la possibilité de vous dire si vous avez choisi la bonne image pour représenter votre activité, ou alors si vous avez exprimé les bons termes.

L’éditeur n’est pas en mesure de détecter certains critères essentiels au bon référencement d’un site web. C’est là qu’un peu de connaissances et d’intérêts pour le SEO doit intervenir. Améliorer la performance de son site web ne se fait pas en un clin d’œil, ni en recopiant le concept de ses concurrents.

Optimiser son site web correctement nécessite de travailler sur l’aspect visuel et technique de chaque page qui constitue votre site. L’optimisation des pages, c’est appliquer des règles de base essentielles :

  • Des contenus uniques et optimisés SEO qui reflètent parfaitement votre activité

  • Un design moderne avec une expérience utilisateur fluide