Wix vs WordPress


Le web offre aujourd'hui une multitude de plateformes et de services pour les web entrepreneurs et particuliers désirant se lancer. Nous pouvons désormais trouver de nombreuses plateformes de conception de sites web. Parmi les plus célèbres, WIX et WordPress, dont nous évoquons les détails et différences dans cet article.


Wix vs WordPress


Bien que ceux-ci présentent quelques différences, ils disposent en outre de quelques fonctionnalités similaires et fondamentales : Accessible aux débutants par leur simplicité qui ne demande pas d'avoir des connaissances en développement web. Fonctionnels et esthétiques par les propositions de Template ou autres fonctionnalités. Possibilité de personnalisation et une certaine flexibilité pour les utilisateurs. Wix : constructeur de site web très populaire. Il présente avant tout une plus grande facilité pour tout utilisateur débutant comparé à son concurrent WordPress. WordPress : populaire chez les plus connaisseurs peut être. Car la plateforme propose en effet une plus grande dextérité à la personnalisation des sites. De ce fait, des fonctionnalités parfois plus pointues.


Wix vs WordPress quelle plateforme est plus facile à prendre en main ?


Nous venons en quelque sorte de répondre à la question, mais en effet, nous pouvons appuyer sur le fait que Wix est loin devant. Avec Wix, vous pouvez créer votre site en très peu de temps et obtenir un résultat très correct. Ensuite, est-ce qu'il répondra réellement aux besoins liés à votre activité ? Pour cela, faites analyser votre site web par des professionnels. Avec Wix, l'avantage est donc que vous pourrez vous inscrire et construire votre site immédiatement. En revanche, WordPress demande quelques étapes supplémentaires telles que, vous inscrire sur un hébergeur avant toute chose afin d'obtenir votre nom de domaine. Vous pourrez ensuite, choisir le thème de votre futur site internet et démarrer.


Certains thèmes sont gratuits, d'autres payants. Bien que WordPress présente en effet moins de faciliter, il est totalement possible par ailleurs pour toute personne débutante de créer un site web esthétique et fonctionnel.


Wix vs WordPress : comment sont gérées les données sur chaque plateforme ?


Les données que gèrent les différentes plateformes sur lesquelles vous allez créer votre site sont bien souvent le dernier de nos soucis lorsqu'on est débutant. Pourtant, ceux-ci représentent une certaine importance.


La propriété des données, qu'est-ce que c'est ? Est-il possible de télécharger une copie du contenu ? Est-il possible de transférer son contenu ?


Sur ce point, WordPress l'emporte largement. En effet, Wix mentionne bien que tout site Wix est hébergé exclusivement sur la plateforme Wix et que celle-ci ne pourra être transférée ailleurs. En revanche, ne vous inquiétez pas, il existe des outils tiers qui offrent des solutions dans le cas où vous souhaiteriez migrer votre site vers WordPress (par exemple). WordPress offre quant à lui un contrôle total de vos données. Il vous est possible de transférer, exporter, manipuler tous vos fichiers et ainsi contrôler 100 % de vos données.


Comment sont gérées les maintenances sur chaque plateforme ?


Pour aller dans la continuité d'une grande facilité de prise en main, Wix propose un avantage et pas des moindres, celui de gérer la maintenance et la sécurité. Avec Wix, vous n'aurez absolument rien à faire de ce côté-là. La plateforme gère en effet les mises à jour et la sécurité. WordPress qui offre le contrôle sur tout et vous rend maître des choses signifie bien évidemment que vous aurez plus de responsabilités à devoir gérer : La sauvegarde des données La sécurité Les mises à jour Avec WordPress, pour obtenir le même type de prestation que Wix, vous devrez soit recourir à un hébergeur interne, soit utiliser des plugins ou encore faire appel à un service de maintenance. Soit, vous pourrez aussi le faire vous-même.


Wix vs WordPress : quelles solutions choisir pour votre site web ?


Il parait évident que choisir la plateforme qui vous correspond devra se situer sur la maniabilité des fonctions que vous aurez à utiliser. C’est-à-dire que si vous souhaitez simplement créer un site internet sans devoir se soucier de la protection de vos données, des mises à jour, etc. Il sera, en effet, préférable de se tourner vers Wix. Cependant, si vous souhaitez avoir un contrôle total tant sur la conception que sur la maintenance de votre site internet, il conviendra en effet d'opter pour WordPress. En prenant en considération les compétences nécessaires à la gestion de votre site par la suite. Il vous est maintenant possible de vous faire un avis sur la question et peut être de démarrer votre activité sur le web. Bien que ce blog soit essentiellement tourné sur Wix, nous aimerions tout de même connaître votre opinion sur le sujet.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout